L’option de la SARL : quels sont les principaux avantages ?

0
51
Avantage SARL : que retenir des points forts d’une telle entreprise ?

Une SARL est une société à responsabilité limitée. Sa création doit être faite par au moins deux associés. Ce type d’entreprise commerciale offre de nombreux avantages à ses possesseurs. Souhaitez-vous vous engager dans la création d’une telle société ? Les paragraphes ci-dessous présentent quelques-uns des avantages SARL.

Un cadre juridique de confiance

Les avantages d’une Sarl sont nombreux. L’un des plus intéressants est sans nul doute le cadre juridique de confiance qu’elle offre. Comparativement à d’autres statuts tels que la société par action, le statut juridique de la SARL la soumet à un fonctionnement plus strict. Les risques de fraudes sont dans ce cas grandement réduits.

Vous pouvez donc devenir associé d’une Sarl, en ayant la certitude que vos parts sont sécurisées. Cela vous avantage si vous ne disposez pas de connaissances suffisantes en droit des affaires ou si vous êtes un associé minoritaire. Par ailleurs, la SARL étant une entreprise à responsabilité limitée, chaque associé est responsable dans la limite de son apport.

Autrement dit, que vous soyez associé majoritaire ou non, en cas de crise, les pertes se limitent aux apports que vous aurez faits. Les créanciers ne pourront donc normalement pas vous poursuivre en cas de difficultés. Vous pouvez obtenir plus de conseils sur la SARL ici, si souhaitez en créer une ou y investir.

Un régime fiscal souple

La flexibilité du régime fiscal est un autre avantage SARL qu’offre ce statut. En effet, les impôts de ce type de société peuvent être réglés de différentes façons. La première et d’ailleurs celle qui répond au principe de base est l’impôt sur les sociétés ou IS. Par ailleurs, d’un commun accord, les associés peuvent décider que la SARL soit sujette aux impôts sur le revenu ou IR.

Une charge sociale allégée pour le gérant majoritaire

Cette option n’est cependant valable que sur les 5 ans après la mise sur pied de l’entreprise. De plus, sa validité n’est effective que pour 5 exercices. La fiscalité de la SARL peut également correspondre à une imposition sur le revenu sans limite de temps. Cela peut être fait lorsqu’il s’agit d’une entreprise familiale. Pour obtenir des conseils sur le régime fiscal à choisir, certains sites peuvent vous être d’une grande utilité.

Une charge sociale allégée pour le gérant majoritaire

Lorsque vous êtes gérant, associé majoritaire d’une SARL, vos charges sociales sont moindres par rapport à votre rémunération. En effet, cette place vous donne le statut de travailleur non salarié ou TNS. Vous êtes alors soumis au régime social des indépendants. Cela vous avantage sur certains points tels que :

  • Une limitation des frais de sortie de trésorerie ;
  • Des obligations administratives amoindries ;
  • Une diminution du budget des charges sociales.

Les cotisations sociales que vous devez payer sur votre rémunération sont donc relativement basses. La valeur moyenne du taux de cotisation est de 45 %. Ce taux est clairement avantageux lorsqu’on le compare à celui des autres associés rattachés au régime général de la sécurité sociale. De plus, afin de percevoir sa rémunération, le gérant associé majoritaire n’aura pas à remplir autant de formalités qu’un autre associé. Il sera, par exemple, exempt de la présentation d’une fiche de paie.

Les avantages d’une SARL sont nombreux et variés. En plus de ceux présentés plus tôt, votre rémunération nette en tant que gérant majoritaire est un avantage SARL non négligeable. Ce capital est en effet plus important que celui acquis lorsque vous êtes président d’une SAS.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici