Ce week-end, trois grands clubs de football européens célébraient leurs victoires dans leurs championnats respectifs, certains avec plus de classe que d’autres. Mais là n’est pas le sujet.

Car ce week-end, le seul club qui n’ait jamais vraiment compté à mes yeux, a terminé au pied du podium après avoir concédé sa première défaite à domicile contre Ste-Alvère (1-3). Ou devrais-je plutôt dire l’équipe première, car qu’il s’agisse de la A ou de la B, la Jeunesse Sportive Douzillacoise se compose d’une grande famille, qui a fait preuve d’une belle unité durant la saison 2012-2013.

Avec seulement trois défaites à son compte, l’équipe A finit 4ème de son championnat, tandis que l’équipe B termine 9ème du sien. Un bilan tout à fait positif au regard des chiffres, puisque l’équipe première est la deuxième meilleure défense de sa poule. Alors si les joueurs peuvent essuyer quelques regrets après la petite finale de dimanche qui a vu quelques décisions controversées, la première chose à faire est de les féliciter après une saison pleine.

Une bande de copains

Les féliciter et leur rappeler que quelque soit le niveau, il y aura toujours des décisions controversées, certaines les favorisant, d’autres les désavantageant. Ajoutées aux moyens limités des clubs amateurs et à la mauvaise foi récurrente des deux bancs, rares sont les matchs où l’on ne trouve pas de grain à moudre.

Mais au-delà de ces éléments de contexte, la JSD semble avoir maîtrisé bon nombre des ingrédients nécessaires à une saison réussie : des équipes soudées, un entrainement rigoureux et bien mené, des bénévoles impliqués, une bonne ambiance… Et ces qualités sont à mettre sur le compte du président Alexandre Bonis et de son équipe attachée aux  couleurs jaunes et noirs. Leur implication a généré une émulation outrepassant les confins de notre village. Séduits par l’accueil et les valeurs véhiculées par leur projet, de nombreux jeunes sont venus gonfler les rangs de la JSD .Cet amour du ballon rond conjuguée à la compétence des dirigeants  est un gage de longévité pour l’association.

L'équipe A du dernier match

L’équipe A du dernier match

Johan Dupuy, un ami d’enfance et joueur de l’équipe A, témoigne :

Ce que je retiens de cette année : on a fait une bonne saison avec très peu de fausses notes (seulement 3 défaites), nous avons fait des erreurs en faisant trop de matchs nuls en 1ere partie de saison, nous avons bien réagi en second partie  en enchainant quelques victoires dont certaines très importantes contre Le Monteil et Faux. Mon premier sentiment serait de l’honneur car on est la deuxième meilleure défense de toutes les poules de promotion 2ème divisons, puis mon deuxième sentiment serait un peu de déception car on échoue au pied du podium et on rate l’accession à la montée. Mais tout ça n’est pas perdu, cette année nous aura apporté de bonnes bases pour l’année prochaine. Au niveau de l’ambiance générale franchement … elle est GENIALE, les repas de Laetitia (Bonis) ont largement contribué à créer cette ambiance qui se répercute sur le terrain, on n’est pas seulement une équipe, on est surtout une bande de copains.

Les bases de demain

Comme le dit Johan, l’aventure ne s’arrête pas là, l’année prochaine offrira certainement son lot de réussites et de challenges que cette bande d’amis s’apprêtera à relever. Si Alexandre souhaite rendre son tablier de président pour se concentrer sur la réalisation de sa maison, il faut espérer que la dynamique créée portera de nouvelles têtes pleines d’idées et de sérieux pour reprendre les rênes du club.

En attendant, vous pouvez toujours aller jouer à la pétanque avec les joueurs avant les deux derniers entraînements de l’année, où vous offrir une bonne tranche de rigolade en regardant leur prestation du Harlem Shake ici.

Suivez l’actualité de la JSD sur leur page Facebook!

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.