cagette

Installé sur la commune depuis mars 2019, les services de la cagette de Douzillac permettent de commander en ligne une diversité riche de produits locaux deux fois par semaine dans le bourg du village.

Après un essai mitigé de marché traditionnel deux fois par mois sur la place de l’église les mercredis matins, les producteurs attachés à la commune ont convenu d’utiliser un outil en ligne pour optimiser les circuits courts : Cagette.net. En optant pour une formule Drive avec des temps de distribution d’une demi-heure à une heure en semaine, et une flexibilité permettant aux producteurs de s’organiser entre eux sans être nécessairement présent, la formule a vite pris son essor :

  • davantage de produits disponibles, puisque moins contraignant pour les producteurs : boulanger, producteurs de viande (porc, canard, poulet, poisson et bientôt boeuf), légumes et fruits, bière, miel, herbes aromatiques, crêpes, plats du jour du Moneta et d’autres à venir
  • davantage de temps de distribution : à une distribution bimensuelle, nous sommes passés à deux distributions par semaine

Toutes ces conditions permettent désormais de consommer localement tous les jours de la semaine, à des prix somme toute raisonnable et parfois plus intéressants que dans la grande distribution. Associé à l’association IsleCo qui héberge les distributions dans ses locaux, le regroupement de producteurs vous permet un paiement en une seule fois au choix : espèces, chèque ou virement.

Alors si jamais la première commande en ligne vous fait peur et que vous souhaitez être accompagné, vous pouvez vous rendre sur le lieu de distribution, le tiers-lieux IsleCo, au 3 rue du Caporal Maine. Sinon, rendez-vous sur le site https://www.cagette.net/ pour vous inscrire et procéder à votre commande! Vous disposez du samedi précédent au jeudi pour commander pour le samedi matin (distribution de 11h30 à 12h30), et jusqu’au lundi soir pour le mardi soir (distribution de 18h15 à 18h45).

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.