Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de Juin, et devinettes pour le mois de juillet.

 

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 5 questionQUIZZ 5 reponse  Il s’agit ici de l’entrée du « vieux » cimetière, à savoir la partie la plus ancienne qui constitue la partie basse du cimetière. Cependant, comme vous pouvez le voir sur la photo, une partie du mur est beaucoup plus récente (début des années 2000), après avoir été malmené par le temps.

Anecdote : Autant la pierre se fatigue, autant les livres et plans en papier qui assurent son suivi jaunissent également. Afin d’assurer la pérennité de ces documents et de faciliter les recherches des secrétaires, un travail de cartographie et de numérisation est actuellement en cours. Challenge : une partie des données sont manquantes, et l’aide de la population pour recenser les noms des personnes enterrées sera la bienvenue. Pour plus de renseignements, vous pouvez me questionner (Paul Mariuzzo-Raynaud) en venant me voir ou en m’écrivant à paul.mariuzzo@gmail.com.

La photo « Histoire de Douzillac » : la Mayade
La réponse de Tanneguy Arrou

DSC_1792Au mois de mai les élus plantent les mais (maida en patois  ou mayada dans un texte de 1575). La plantation des mais est une tradition religieuse très ancienne que la republique a récuperée à son profit  à l’époque de la révolution. Il s’agit donc bien d’une tradition religieuse puis républicaine,  ou la pratique forestiere et les recettes culinaires sont de sorties.

On attend toujours le livre de Mme Vidal sur l’histoire de Douzillac. Elle nous parlera sans doute d’un texte fin 16 ème siecle ou la mayade occupe le coeur du village.

 

Questions du mois de juillet :

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 6 question  On prend encore un petit peu de hauteur et on devient patriote en ce mois de la Coupe du monde! Où est donc perché ce coq, emblème bien français?

Indice : On est déjà passé par là, il suffit juste de prendre un peu de perspectives…

 

La photo « Histoire de Douzillac » : Guilhem et Pinier
La question de Tanneguy Arrou

Photo Q juillet -les cheminsConnaissez -vous le chemin des Guilhem?

Connaissez-vous le chemin du Pinier?

Que sont-ils ? D’où viennent-ils ? Ou vont-ils?

Pourquoi se retrouvent-ils sur la meme question?

 

 

Comments (2)

  • Patrick et Marie-Luce BLIGOUX

    Bonjour:

    Cela existe peut-être déjà, mais pour des « récents » tels que nous, et peut-être même pour des anciens, il serait intéressant de connaître les origines des noms de lieux dits: Le Treuil ? les Pépeyroux ? la Vidalie ? la Croix du gendre ? etc, car ils ne sont pas sortis d’un chapeau.
    Compte tenu du nombre important des ces lieux, le travail est certainement important, et nécessitera de plonger dans la mémoire profonde et ancestrale des « indigènes »…

    Cordialement.

    Patrick BLIGOUX.

    • Paul Mariuzzo-Raynaud

      Bonjour,
      Ce travail a déjà été entamé par nos « historiens » locaux et sera certainement présenté dans les mois à venir! Un peu de patience donc… 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).