Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on revient sur la question oubliée du mois de novembre, et on descend dans la plaine pour parler du Biâcle.

 

La photo « Histoire de Douzillac » : la famille Labbé
La réponse de Tanneguy Arrou

Une tombe de la famille Labbé

Une tombe de la famille Labbé

Par mariage la famille Labbé était unie à la famille Bleynie : les propriétaires d’origine du Château des Rieux (1743)

On trouve un Labbé sur le monument aux morts de Douzillac.Quant au Château des Rieux ils l’ont cédés vers les années 1956/57. Mais ils avaient choisi de reposer éternellement dans les bois à moins de 100 mètres du château. La législation du début 20ème siècle permettait encore de se faire enterrer sur sa propriété.

La carte IGN mentionne une croix juste derrière le Château des Rieux ; elle signale ainsi l’emplacement d’un cimetière. La dernière inhumation (Henri Labbé) a eu lieu vers l’été 2000. Il n’est pas exclu qu’il y en aient d’autres.

La photo « Histoire de Douzillac » : le Biâcle
La question de Tanneguy Arrou

BIACLE 002Qu’est ce que le Biacle?

Ou peut-on le trouver?(plusieurs réponses possibles)

De quand date-t-il?

En rapport avec le Biacle  qu’est ce que la Lingaine ?

Comments (1)

  • PINAUD Jean-Claude

    Le Biacle est une zone humide aux abords de l’Isle. Elle a été célébrée le 2 février lors de la journée de découverte des zones humides. Je suppose que son rapport avec la Lingaine est que ce doit être aussi une zone humide. Il existe une Lingaine à Feytiat près de Limoges.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.