Rémy Dumoncel

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, nous découvrons les origines des vitraux de Douzillac, et recherchons ceux qui se souviennent de Rémy Dumoncel, dont le nom orne une rue de la commune.

La photo « Histoire de Douzillac » : Les vitraux de l’église
La réponse de Tanneguy Arrou

Au fond et au centre du chœur nous avons un très beau vitrail 18ème siècle ( représenté ci-dessous) dont on ne connait pas l’origine. Il était dans les réserves du diocèse de Périgueux et est arrivé à Douzillac lors des restaurations du 19ème siècle. 

Les 2 autres vitraux sur la face est ont été offerts par les Douzillacois. C’est la Fabrique (l’administration financière de l’église) qui a récupéré les dons anonymes et commandé ces 2 vitraux vers les années 1876.

La photo « Histoire de Douzillac » : Rémy Dumoncel
La question de Tanneguy Arrou

Rémy Dumoncel

Dans 30 ans peu de gens se souviendront de Maurice Dumoncel qui a marqué de son empreinte le Château de Mauriac au 20ème siècle.

Rémy Dumoncel n’a jamais été propriétaire de Mauriac. Pourtant il mérite bien de figurer sur une plaque de rue à Douzillac. On connait déjà une rue Rémy Dumoncel à Paris (14ème arrdt ) et à Avon (Seine et Marne).

Qui se souvient de Rémy Dumoncel ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.