Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de novembre, et devinettes pour le mois de décembre.

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 10 QUESTION On connait l’entrée du tuyau, moins sa sortie… Une photo d’actualité pour qui se balade dans les quartiers de Douzillac. Mais où se trouve cet endroit? Et comment fonctionne-t-il?QUIZZ 10 REPONSE Réponse : Il s’agit bien évidemment de la station d’épuration de Douzillac, qui se trouve entre les Niautouneix lipitor recall et la rivière. Un lieu certes méconnu mais essentiel au traitement des eaux usagées de la communes. Constitué de bacs de roseaux pour filtrer les impuretés, elle est prête à accueillir les eaux usées de nombreuses maisons qui passent actuellement à la seconde tranche d’assainissement collectif.

La photo « Histoire de Douzillac » : La Fontaine de la Fontigue
La réponse de Tanneguy Arrou

FONTAINE DU BOURGCommunément on l’appelle la fontaine du bourg. Certains par dérision l’ont appelée l’abreuvoir. Pourquoi? Quel est son vrai nom? Que peut-on en dire de plus?   Avec les tours rondes de Mauriac puis le clocher carré de l’église, la fontaine du bourg  est vraiment un élément caractéristique de Douzillac. Gamins nous avons tous rêvés d’y attraper un poisson a la main. Mais en vain! C’est la fontaine de la FONTIGUE que l »on pourrait littéralement traduire par la fontaine a eau. L'ENTREE DU BOURG IElle a sans doute été creusée dans le rocher dès le 12eme siècle. Au 19eme siècle et début 20eme de nombreuses restaurations ont permis de la maintenir : creusement d’un aqueduc dans le rocher pour récupérer d’autres petites sources, restauration du bassin pour maintenir l’eau, mise en place d’une pompe pour tirer l’eau directement. Il y a une dizaine d’années les travaux de soutènement sur le mur de la cour d’école ont dévié la source et a présent le bassin n’est plus alimenté.

Jusqu’aux années 1970, Douzillac était un village majoritairement agricole où prédominait la polyculture. Le soir, le village était rythmé par le retour des troupeaux de toutes tailles (de 3 a 15 bêtes). Les vaches remontant au bourg connaissaient bien la fontaine de la FONTIGUE qui était juste à leur taille et aimaient s’y attarder un peu avant d’être rappelées a l’ordre. Pour cette raison certains l’appelait l’abreuvoir.

Questions du mois de décembre

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 11 QUESTION       Pour la dernière de l’année 2014, on complique et on donne le ton pour l’année 2015! Où se trouve ce mécanisme d’antan…?

La photo « Histoire de Douzillac » : le Moneta La question de Tanneguy Arrou

IMG_0002Pendant des années c’était l’immeuble D… . Puis on a entendu parler d’un projet de Multiple Rural. Puis la rumeur a enflée à propos du mur arrière qui s’était écroulé. Et on a enfin vu fleurir le Moneta avec Sylvia et José qui sont aujourd’hui au cœur de l’activité économique du centre bourg. Plus qu’une intégration réussie, le Moneta est devenu un pole incontournable de l’animation du village. Ce mois de décembre il va fêter un anniversaire. A quelle date le MONETA nous a t-il ouvert ses portes? A cote

de la grande Histoire il y a la petite histoire : Qui fut le 1er ou la 1ère cliente? Mais aussi, qu’y avait-il avant le Moneta? Et quelles activités y exerçaient-on?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.