Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions d’avril 2015, et devinettes pour le mois de mai.  

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

quizz 15 question

La source de la Vidalie

La source de la Vidalie

De l’eau, de la pierre… Pas simple pour le village aux 15 sources et plus encore. En tout cas, le gagnant sera certainement un promeneur ! En effet, il faut s’enfoncer dans les bois de la Vidalie, à côté de l’ancien chemin de fer reliant Mussidan à Ribérac, pour découvrir sa belle source. Un lieu prisé par les adeptes du pique-nique comme les habitants des environs qui viennent régulièrement chercher son eau fraiche pour boire.  

La photo « Histoire de Douzillac » : le musée de Douzillac La réponse de Tanneguy Arrou

IMG_0014Il y a un musée a Douzillac. Où est-il? De quand date-t-il? De quoi parle-t-il? Qui est le monsieur sur la photo? C’est bien sur le petit musée de la légion étrangère de Douzillac. Il se situe à la mairie dans la salle du conseil. Vers les années 1960, avec l’essor du tourisme nos cantons ont cherché à se mettre en valeur. À Douzillac on s’est alors souvenu du capitaine Maine originaire de Mussidan et mort à Douzillac.

Engagé dans la légion étrangère, il fut un des héros de la bataille de Camerone (30 avril 1863) et un des 6 survivants de ce fait d’armes. Le 20 Juin 1965 reste une date historique pour Douzillac : ce jour-là, la légion est venue l’honorer et inaugurer sa nouvelle sépulture dans le petit cimetière de Douzillac. Depuis cette date, chaque dimanche suivant le 30 Avril est l’objet d’une commémoration Quant à notre petit musée, il n’a pas la prétention de rivaliser avec Aubagne mais depuis 1965 il s’enrichit régulierement de petites acquisitions. Pour en savoir plus sur le capitaine Maine, on se référera à l’ouvrage d’André Chavatte Capitaine Philipe Louis Maine,Caporal à Camerone. ou encore Louis Maine, Itinéraire d’un héros à paraître dans les jours qui viennent. Dimanche 3 mai 2015 la légion étrangère sera bien sûr présente a Douzillac.

Questions du mois de mai 2015

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

IMG_2730-1 Il fait bon parler latin à Douzillac… Mais où se trouve cette pièce architecturale, et que représente-t-elle ? Indice : Les géocacheurs du village la connaissent bien !    

La photo « Histoire de Douzillac » : les cours d’eau La question de Tanneguy Arrou

L'Isle en aval du barrage de Fonpeyre

L’Isle en aval du barrage de Fonpeyre

Douzillac c’est le pays des sources et des ruisseaux. Mais il y a également 2 cours plus importants qui forment 70 % des limites de notre village : l’Isle et la Beauronne. D’où viennent-elles? Où vont-elles? Quelle est l’étymologie de Isle et Beauronne?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.