Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, il vous dévoile l’histoire du cerf et des loups, et vous invite à une balade dans le cimetière.

 

La photo « Histoire de Douzillac » : cerf et loup
La réponse de Tanneguy Arrou

CERF 003Ce superbe dix-cors royal préside à toutes les manifestations qui se déroulent dans la salle des gites à coté de la Mairie. Il a bien sur été tiré dans les bois de Douzillac. De tous temps on a vu des chevreuils et des sangliers dans nos bois.La présence des cerfs et des biches est plus récente
En quelle année a-t-il ete installé à la salle des gites? Depuis quand cerfs et biches se trouvent-ils de façon permanente dans les bois de Douzillac? Au siècle dernier un autre seigneur des foret a disparu: le loup. Quand a-t on tué le dernier loup a Douzillac?

Le cerf

Le dix-cors royal a tellement bien trouvé sa place qu’il devient bien difficile de savoir depuis quand il est là. Il semble même être là depuis toujours. Une chose est sure la salle des gîtes remonte a 1987 et la tête de cerf est arrivée début 1990.

Tous les vieux chasseurs de Douzillac se souviennent de ce cerf qu’ils ont tous tirés. C’est le coup de fusil de Jeannot COUSTILLAS qui a été déterminant (Nous sommes alors début novembre 1989). En 1989 il était rare de voir un cerf dans les bois de Douzillac. Pendant quelques années la Société de Chasse n’a pas utilisée ses colliers pour tirer les biches ce qui a permis de constituer un troupeau (ou harde) conséquent et d’attirer les cerfs. Depuis une quinzaine d’années nous avons maintenant des cerfs quasiment en permanence dans les bois de Douzillac.

Le loup

De tous temps il y a eu des loups dans les forêts périgourdines.C’est Charlemagne qui a créé l’institution de la louveterie en 813 pour les éradiquer.Nous avons tous dans la tête l’image de Jacquou le Croquant et sa maman qui frappent leurs sabots pour éloigner les loups. À Douzillac en 1883 nous avons 4 attaques de loups sur la route de Bois Carré.

En Dordogne le dernier loup a été tué a Sarlande en 1929. Dans la Double c’est 1914. A Douzillac le dernier loup aurait été tiré en 1910. Par prudence nous utilisons le conditionnel car il s’agit d’une tradition orale.

 

La photo « Histoire de Douzillac » : le cimetière 2
La question de Tanneguy Arrou

CIMETIERE 001Encore quelques semaines et ce sera la Toussaint. Les douzillacois ne manqueront pas d’aller fleurir les tombes.

Depuis une bonne dizaine d’années les cyprès ont disparu mais il n’en reste pas moins un lieu de repos des plus paisible pour nos anciens.

Le promeneur attentif aux noms qui figurent sur les tombes ne manquera pas de s’interroger : Mais où sont donc les tombes de la famille Labbé ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.