Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, roulements de Tambour pour la chute de l’histoire du « soldat oublié », et nous interroge sur une pièce centrale de la place de l’Eglise.

La photo « Histoire de Douzillac » : Le soldat Tambour – Le petit grain de sable de l’histoire de Douzillac
La réponse de Tanneguy Arrou

Le 11 novembre 2001 a été particulièrement éprouvant pour Alain AUXERRE notre ancien Maire. La presse s’était fait écho du soldat TAMBOUR, il y avait plus de monde que d’habitude et Sud-Ouest était là pour faire une photo.

Mais M. Auxerre nous a fait un beau discours comme il aimait les faire, ne manquant d’insister sur le devoir de mémoire et l’oubli qui venait d’être réparé en remerciant bien sûr tous les protagonistes. Tout s’est bien passé d’autant plus qu’on l’a cru sur parole et personne n’est allé voir le monument aux morts de près pour consulter les listes.

Le petit village de Douzillac s’est assoupi dans l’hiver puis l’année 2002 est arrivée. Mais l’affaire rebondit quelques mois plus tard. Lors d’une petite visite à l’église M. FRANCOIS s’est aperçu que le soldat Tambour ne figurait pas sur les tableaux commémoratifs de la Grande Guerre. Lecture, relecture, re-relecture… Il a bien fallu admettre la réalité. Prenant son plus beau pinceau il a réparé l’oubli quelques semaines plus tard. Merci Mr FRANCOIS

Une petite pensée pour Roger TAMBOUR mort pour la France à 23 ans. Il était ouvrier agricole aux Niautouneix. Pour en savoir plus on ne manquera pas le livre de Mr Chavatte : « Douzillac, Parcours de Poilus »

La photo « Histoire de Douzillac » : Au cœur du village
La question de Tanneguy Arrou

La Croix de Missions de Douzillac

Nous sommes là au cœur du cœur du village. Mais quel est donc ce petit édifice auquel les passants ne prêtent plus attention ? De quelles missions s’agit-il?

L’agent spécial 007 serait-il venu régler une vieille affaire franco-anglaise datant de la Guerre de 100 ans  ?

La présence d’une croix au dessus de la stèle nous oriente-t-elle vers un contentieux des Guerres de Religions (16eme siècle) ?

Que s’est-il passé en 1872 ?

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.