Comme chaque année début mai, la section périgourdine de la Légion Étrangère s’est réunie à Douzillac pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Camerone, grande bataille au Mexique en 1863, et honorer l’un de ses héros, le capitaine Louis Maine enterré au cimetière.

Le cérémonial a débuté par la traditionnelle messe à 10h à l’église, puis un cortège s’est formé pour se rendre devant la tombe du capitaine, où le responsable de la Légion M. Nicolo, le maire du village Dominique Mazière, et le député de la circonscription Pascal Deguilhem ont chacun déposé une gerbe de fleurs. Les nouveaux venus ont ainsi pu entendre le récit de la bataille de Camerone, où soixante-deux soldats de la Légion Étrangère résistèrent à l’assaut de près de 2000 soldats mexicains durant la journée du 30 avril 1863. La musique a alors donné d’abord un ton solennel et sérieux à l’auditoire, avec l’hymne de la Marseillaise, avant de leur rendre le sourire avec le chant de marche de la Légion Étrangère Le Boudin. Un dernier hommage a été rendu au monument aux morts, avant que la section militaire se retrouve pour un toast et un repas à la salle d’activité de la commune.

Retrouvez l’histoire du Capitaine Maine sur la page Histoire de Douzillac

Ce diaporama nécessite JavaScript.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.