Depuis de nombreuses années, la municipalité tâche d’occuper les enfants de la commune lors des vacances scolaires. C’était chose faite encore pour ces vacances de Pâques, malgré un effectif réduit chez les plus jeunes, mais une belle participation des adolescents.

Les primaires devant Font Bertail

Les primaires devant Font Bertail

Premier jour de vacances, premières festivités. Dès le lundi 11 avril, quelques conseillers municipaux et parents d’élèves s’étaient engagés comme chaque période de vacances de prendre en charge les écoliers de la maternelle et du primaire du RPI pour libérer les parents. Cette fois-ci seuls 6 enfants ont pu prendre part aux activités. Au programme, une série de jeux de société et de lecture, avant de passer à la cuisine du repas de midi. L’occasion pour les enfants de mettre la main à la pâte de la quiche du midi, et des gâteaux du quatre heures. L’après-midi, les jeunes ont pu partir à la conquête de la forêt de la Double, via les Faures, avant de profiter des dernières heures d’activité.

Si le groupe des primaires était réduit pour ces vacances, celui des adolescents ne cesse de s’agrandir, avec pas moins de 17 collégiens présents pour la journée Jeux organisée le jeudi 14 avril à la salle des fêtes. Le principe était simple : chacun amène ses jeux favoris, du désormais célèbre jeu de cartes Déclic à Fifa 2016 sur Playstation, sans oublier l’indispensable ballon pour faire un football ou un ballon prisonnier. Démarrée à 15h, la journée s’achevait par un cache-cache géant à la tombée de la nuit dans le bourg du village. Une belle journée au cours de laquelle les adolescents ont repris possession de l’espace public, et ont montré que la jeunesse était encore présente dans la commune.

C’est avec les plus téméraires (et disponibles) de cette équipe qu’il a été décidé de faire une randonnée à vélo lundi 18 avril, sur les traces de la célèbre Randonnée des Sources. Objectifs : trouver les multiples trésors distillés sur le chemin par la communauté du geocaching, et cartographier les chemins et mobiliers utiles présents sur le parcours : containers de recyclage, panneaux d’information, abribus… et ce, afin d’abreuver la carte OpenStreetMap, version libre et participative de l’habituel Google Maps. Bref, une balade liant l’utile à l’agréable !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est donc au départ de la mairie à 11h que les jeunes allaient relier 9 sources en l’espace de 4h, pique-nique à la Vidalie compris. Un challenge réalisé sans égratignure malgré le dénivelé du village et la gadoue du moment, mais pas sans difficulté, pour les jeunes comme pour le moins jeune. Cependant, tous semblaient partants pour renouveler l’expérience aux prochaines vacances, certains voulant déjà jouer aux guides sur le plateau de Mauriac…

Les traces GPS des jeunes ont ainsi permises de tracer un grand nombre des sentiers de forêts présents entre les Rieux, les Pepeyroux, la Vidalie et Moulin de Beauronne. Il vous suffit pour vous rendre compte de ce travail en visualisation l’outil suivant qui compare les différentes cartes disponibles sur internet. Niveau trésors, c’est Jules qui fut le plus ravi en trouvant dans une boîte une poupée russe qui viendra agrandir la collection de son père.

Rendez-vous donc aux prochaines vacances pour de nouvelles aventures, et bonne rentrée à toutes et à tous !

Si vous êtes habitués aux ballades forestières et disposés à enrichir cette carte de Douzillac, vous pouvez soit vous créer un compte directement sur www.openstreetmap.org, soit me faire appel pour que je vous explique comment contribuer à votre échelle à ce patrimoine commun.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).