DSC_1615Article de Nicolas Caminel paru dans Sud Ouest, édition du samedi 05 août 2017.

L’Emoi des mots, un voyage en lecture et en chansons.

La salle des gîtes était juste assez grande pour accueillir le public venu nombreux, samedi 22 juillet, pour assister au spectacle proposé par l’Amicale Douzillacoise et la municipalité intitulé « L’Emoi des mots, de Rutebeuf à Pennac ». Pendant une semaine, Vincent Grass, Robert Blanchet, Gaëlle Marie et Filip Lammer se sont immergés en résidence pour créer, de toutes pièces, une heure et demie de délices linguistiques et chantants, alternant des extraits de textes très variés d’écrivains français classiques et contemporains, mis en musique par le scénographe Gilles Nicolini.

Lire aux autres

« La lecture des joyaux de  notre littérature n’est pas une pratique habituelle, explique l’acteur douzillacois Vincent Grass. Lire aux autres, lire pour les autres est une façon de proposer, lunettes aux yeux pour certains et texte en main pour tous, un Emoi des mots, un spectacle convivial dont l’humilité visuelle n’exclut, ni l’exigence intellectuelle ni la rigueur artistique ». Dans ce patxhwork de textes mis en mélodie, on reconnait les citations d’auteurs comme Rutebeuf, Ronsard, Montaigne, Malherbe, Corneille, Molière, Desbordes-Valmore, Vigny, Musset, Baudelaire, Clément, Verlaine ou encore Richepin. Le public se délecte des auteurs comme Maupassant, Rimbaud, Proust, Apollinaire, Cocteau, Aragon, Crevel, Prévert, Saint Exupéry,  Asso, Queneau, Tardieu, Mano, Camus, de Hartog, Leclerc, Ferré, Salvador, Obaldia, Vian, Brassens, Aznavour, Pichette, Brel, Nougaro, Barbara, Dabadie, Pennac. Des musiques de Ferré, Clerc et aussi Vincent Grass ont aussi été écoutées. Ce dernier s’est entouré de ses amis et de sa fille Gaëlle Marie à l’occasion de ce spectacle inédit. La troupe pense déjà à une autre création à Douzillac pour l’été 2018.

Retrouvez un extrait vidéo du spectacle :

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.