Cette page est réservée aux enfants des classes de CE1-CE2 de l’année 2013-2014, à leurs proches et à la maîtresse. Elle permet de suivre l’évolution du potager réalisé en fin d’année, de garder une trace des différents apprentissages et d’organiser la répartition du travail et des récoltes au cours de l’été.

Suivez l’évolution du projet (liens sur la page)
Présentation du projet
Le potager à la mi-juillet
23 Juillet : 1ère visite des enfants
13 Août : Noelly nous rend visite!
Suivi en chiffres


Trajet pour le jardin des écolesLes trois classes de Douzillac ont chacune commencé une activité de jardinage à la fin de l’année 2014 en profitant d’un morceau de terre proposé par un particulier. Les classes de CE1-CE2 ont ainsi pu commencer la découverte le 2 juin chez la famille Raynaud, installée derrière le cimetière.

Les espaces du potager

Pour mener à bien leur mission, les enfants disposaient de quatre espaces dédiés aux cultures : un rectangle inoccupé de 11m² pour la grande partie de leur travail, un morceau de jardin dans le potager familial pour les plantations restantes, des pots en pierre pour les herbes aromatiques, et une terre en friche façon « jungle » pour profiter des quelques fruits présents et observer la nature.

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Les règles du jardin

Avant de se lancer dans les activités pratiques, les enfants ont appris quelques règles de base avant de mettre les mains dans la terre :

  1. Le désherbage : Avant de pouvoir se lancer dans les semis ou les plantations, il faut faire un travail régulier de désherbage. On enlève toutes les herbes non identifiées susceptibles d’étouffer nos plantes en consommant l’eau et les nutriments qui leur sont destinés.
  2. L’arrosage : Il faut arroser de façon raisonnable – on arrose s’il n’a pas plu récemment et qu’il faut chaud, de préférence le matin et le soir. On arrose au pied des plantes et on évite les feuilles – elles pourraient brûler à cause du soleil.

Au travail!

Après quatre semaines de désherbage, de préparation des terrains, de plantation des graines et plants, d’arrosage, voilà le travail accompli (passez le curseur sur la photo) :

                                              

Vivement la récolte

Le dernier atelier de jardinage a eu lieu le 1er juillet, l’occasion de préparer le calendrier pour la période des vacances. En effet, la famille Raynaud est toujours prête à recevoir un coup de main pour l’arrosage régulier, et pour récolter légumes et fruits de saison.

Le jardin à la mi-juillet

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Voilà plus de quinze jours que les classes de CE1-CE2 ont fait leur dernier passage, et le potager évolue tranquillement. Pour l’heure, peu d’arrosage puisque la météo a été fraiche excepté ces derniers jours. Des herbes en grand nombre ont fait leur apparition dans les rangs… Alors, bonnes ou mauvaises herbes? Et comment faire pour éviter leur prolifération excessive?

Nos premières tomates arrivent! Après que les petites fleurs jaunes aient éclos, de petites boules vertes – nos futures tomates – se chargent de soleil, d’eau fraiche et d’amour pour murir.
On remarque également que nos feuilles de tomates prennent de la couleur! Tantôt jaune naturellement, tantôt bleue par la main de l’homme. La couleur jaune peut avoir plusieurs causes : trop d’arrosage, maladies, vieillissement… Dans notre cas, ce sont principalement les feuilles du bas qui sont concernées, ce qui n’a rien d’anormal… pour l’instant. Vigilence!
On aperçoit également une teinte bleutée sur les feuilles et les fruits. Qu’est-ce donc? Face au risque de maladie (pas juste les animaux peuvent être malades!), la bouillie bordelaise est considérée comme une prévention utile contre toutes sortes de problèmes, comme le mildiou. Ce fongicide répandu est permise dans l’agriculture bio, mais est-ce vraiment une pratique écologique? Le débat est ouvert

DING DONG! Certaines plantations sont prêtes pour être récoltés! Des volontaires? Les radis commencent à sortir de terre, les salades à monter. Il est temps de les cueillir avant que celles-ci ne donnent de graines… Alors venez donc récolter le fruit de votre labeur et agrémenter vos repas de l’été!

Bonus : Il n’y a pas que les plantes qui ont grandi depuis… Jazz vous passe le bonjour!

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Mercredi 23 Juillet : Première visite des enfants

Ce mercredi 23 juillet, Sacha et Lucie ont ramené mamans, frère et sœurs pour une petite séance de jardinage à 14h30. Ensemble, nous avons fait le tour des potagers. On a :

  • vu les petites tomates vertes de notre potager et les premières grosses tomates rouges de celui de Jean-Michel
  • (r)appris la VRAIE différence entre les fruits et les légumes
  • découvert la mauvaise herbe qui envahit le potager : il s’agit du pourpier, aussi appelé pipoule, qui en fait n’est pas si mauvaise que ça, puisqu’elle peut se manger
  • conclu que la maîtresse et Paul n’avaient pas toujours raison (mais pourquoi?)
  • arrosé le potager bien sûr, et cueilli les quelques radis présents…

Alors, à qui le tour maintenant?

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Mercredi 13 Août : Des tomates et des radis pour Noelly!

En cette journée du 13 août, c’était au tour de Noelly et sa maman de venir faire un tour au jardin. Elles arrivaient une petite heure après une des multiples averses qui arrosent le village depuis le début de l’été, ne rendant pas l’arrosage nécessaire. C’est donc surtout les neurones que nous avons fait travailler…

Nous nous sommes donc contentés de faire un tour des potagers pour constater que :

  • les tomates vertes commençaient à se multiplier sur les pieds, mais que ces derniers n’avaient pas beaucoup grandi,
  • le terrain du potager s’est transformé au fil du temps, engendrant certains problèmes pour les plantes,
  • le pourpier continue d’occuper le terrain en attendant de grandir un peu et d’être récolté pour le tester en salade,
  • les autres fruits et légumes grandissaient plus ou moins vite (pas de nouvelles des betteraves et carottes, le piment pousse tranquillement, et potirons et potimarrons prennent beaucoup de place!)
  • il ne restait plus que un ou deux radis et plus aucune salade!

Heureusement, le potager de Jean-Michel avait bien assez de tomates rouges et radis récemment plantés pour faire une bonne salade pour toute la famille!

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En attendant, nous pouvons déjà réfléchir sur les premiers enseignements de notre jardin collectif, et tenter de répondre à plusieurs interrogations :

  1. Qu’est-ce qui explique que les tomates de Jean-Michel soient plus nombreuses et plus mures à ce moment de l’année?
  2. Que pouvons-nous améliorer pour l’année prochaine? Qu’est-ce que nous ne maitrisons pas?

De quoi remettre le cerveau en marche pour la fin du mois! Avec une dernière visite avant la rentrée?

Le jardin en chiffres

Pour ceux ne pouvant se déplacer ou en vacances loin de notre petit village, nous assurerons le suivi en photos, en chiffres et en histoire.

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 Le calendrier des passages

Après consultation des agendas de chacun, voilà le programme estival pour les volontaires :

(tableau à venir)

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