Retrouvez toute l’actualité sur la faune et la flore de Douzillac ici!

Parce que la nature est un pilier de la vie locale, qui a structuré bourg et hameaux, et est un partenaire du quotidien, il est important que lui accorder un espace sur ce site.

Carte participative des espèces

Retrouvez ici une carte collaborative des espèces présentes sur la commune : chacun peut indiquer le lieu et le moment où il a aperçu un insecte, mammifère, oiseau, fleur ou arbre du village. Cette base d’informations permettre aux curieux d’aller explorer le territoire en connaissance de cause, et pourra inspirer nos rédacteurs experts pour de nouveaux billets mensuels.

Alors participez vous-mêmes en cliquant sur « Voir en plein écran », et signalez les espèces. À vous de jouer !

Voir en plein écran

Mode d’emploi de la carte:

Une fois sur la page dont l’adresse commence par « www.umap.openstreetmap.fr », vous pourrez ajouter des points indiquant les lieux de vos observations, ou encore des zones naturelles particulières. Pour cela, cliquez sur l’icone en forme de crayon en haut à droite de la page.

Pour ajouter une espèce animale ou végétale / une zone naturelle :

  1. Une fois repéré l’endroit de votre découverte, cliquez sur l’icone « ajouter un marqueur » pour les espèces, ou « ajouter un polygone » pour les zones naturelles en haut à droite, et sélectionnez l’emplacement correspondant.
  2. Sélectionnez le calque correspondant : faune ou flore
  3. Donnez le nom de l’espèce si possible, ou bien la catégorie, comme nom
  4. Dans la partie description, vous pouvez ajouter soit du texte, des photos ou des liens (cliquez sur le bouton d’aide pour la rédaction). Pensez à mentionner le jour et l’heure de rencontre de l’espèce.
  5. Adaptez votre icône en cliquant sur « Propriétés avancées ». Vous pourrez sélectionner la couleur de l’icone/zone ainsi que sa forme (on privilégie la forme « épingle » pour la faune et la forme « heriter » avec un symbole pour la flore). Sélectionner « oui » à l’onglet « étiquette » pour que le nom apparaisse à côté de l’icône.
  6. Une fois fini, vous pouvez cliquer sur « Fermer » puis « Sauvegarder », et fermer l’édition. Les changements se feront rapidement sur la carte accessible sur le site de Douzillac.