24ème rentrée ! Ça commence à faire !

24 ans que j’enseigne dans des classes de BTA (brevet de technicien agricole) devenu Bac Pro Services au grès des différentes réformes 24 ans a partager mon goût de la littérature et de notre bonne langue française.

Hélas la plupart de mes élèves ne partagent pas mon plaisir à parler la langue de Molière.

La faute à l’orthographe et à la lecture, les deux étant souvent liées.

Souvent je me suis dit qu’étant en fin de cursus, je ne pouvais plus faire grand chose pour combler les lacunes. Cet été pourtant j’ai lu un ouvrage particulièrement intéressant : « La revanche des nuls en orthographe » d’Anne Marie Gaignard (aux éditions Le livre de poche pour 6,10€),

Voilà un livre que je conseille à tous. Parents, jeunes, enseignants, chacun peut y trouver des raisons d’espérer. Il est possible de progresser en orthographe et ce à tout âge.

L’auteure remet en question le système scolaire et l’apprentissage des règles d’orthographe surtout pour ceux qui n’ont pas su se fondre dans le système de l’Éducation Nationale.

Elle même a été diagnostiquée dyslexique alors qu’elle en fait dysorthographique et qu’elle avait mal assimilé la méthode d’apprentissage utilisée par les instituteurs. Elle a trainé sa mauvaise orthographe jusqu’à la première partie de sa vie professionnelle.

Mais à force de courage, de travail et d’abnégation elle a mis au point une méthode afin d’améliorer les apprentissages des règles de français.

  Donc des solutions existent. Moi même je vais étudier sa méthode et tenter de l’appliquer auprès de mes élèves afin qu’ils puissent progresser dans la maitrise de la langue française. Car même si les ordinateurs sont programmés d’un correcteur d’orthographe ce n’est pas la panacée et l’orthographe peut encore disqualifier le jeune si il ne la respecte pas, tant au niveau scolaire que professionnel.

Il est certainement impératif de revenir aux

fondamentaux de la lecture et de l’orthographe mais en y intégrant de nouvelles méthodes d’apprentissage . L’exemple d’Anne Marie Gaignard en est l’illustration.

Retrouvez son histoire dans la video suivante :

  Autres ouvrages du même auteure :

Hugo et les rois être et avoir

Hugo joue à cache cache avec les rois

Hugo au royaume des sujets dangereux

Grammaticus Volume 1 et 2

Coaching orthographique

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.