Au-delà de sa mission de gestion du quotidien, la municipalité de Douzillac essaie de vous relayer toutes les informations pertinentes dont elle dispose.

Eco-prêts pour l’assainissement

Un agent du SPANC est récemment venu contrôler les systèmes d’assainissement non collectif de la commune. Si celui-ci ne correspond pas aux normes requises, vous devez effectuer des améliorations et des modifications, dans un délai de 4 ans, ou 1 an si vente. La municipalité organisera courant 2016 une réunion publique sur le sujet avec le concours de M. Vimeney, responsable du SPANC à la CCIVS pour constituer les dossiers et demandes d’aide.

Les dernières tranches d’élaboration du réseau d’assainissement collectif sont également achevées, et les propriétaires des bâtiments raccordables ont l’autorisation d’y connecter leur système individuel d’assainissement, et ce dans un délai de 2 ans.

Selon certaines, conditions, les propriétaires ou bailleurs peuvent bénéficier d’aides ou de mesures spécifiques pour les accompagner dans le financement de ces 2 aspects de travaux concernant les dispositifs d’assainissements non raccordés :

  • l’éco-prêt ANC pour votre raccordement au réseau collectif ou la rénovation d’un assainissement individuel
  • le crédit d’impôt Transition énergétique

Rapprochez vous de votre établissement bancaire pour obtenir des informations complémentaires.

Opération Vélo Électrique

© Traumrune / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons

© Traumrune / Wikimedia Commons, via Wikimedia Commons

Afin d’encourager l’écomobilité, le Pays de l’Isle en Périgord* lance son action « Prime pour l’achat de vélos électriques ». Celle-ci vise à encourager l’usage du vélo lors de déplacements courte distance entre le domicile et le travail, ou les commerces (pour les retraités). Sont également concernés les trajets jusqu’à la gare pour favoriser l’intermodalité des transports doux.

Douzillac fait partie du périmètre des communes concernées et vous rend donc éligible à cette prime. L’aide sera de 25 % sur le prix d’achat d’un vélo électrique, somme plafonnée à 250 €. Plusieurs conditions sont nécessaires. Avant tout achat, contactez le Pays de l’Isle au 05.53.35.13.53 ou à l’adresse velec@pays-isle-perigord.com, qui centralise les demandes et explique les modalités.

* Le Pays de l’Isle en Périgord comprend les communautés du Grand Périgueux, du Pays Vernois, d’Isle Vern Salembre, du Mussidanais et d’Isle Double Landais.

Infodroits : accompagnement juridique

Des permanences assurées par un juriste de proximité de l’association INFODROITS sont mises en place sur le territoire de la CCIVS. Ces permanences gratuites vous permettent de mieux appréhender votre situation juridique face aux diverses réglementations, d’être aidé dans l’accomplissement de formalités et d’être orienté vers le professionnel de droit compétent (magistrat, avocat, notaire, huissier…). Le travail de ces juristes se fait en étroite collaboration avec les services sociaux, les services judiciaires et juridiques ainsi que les services d’aide à l’emploi.

Pour obtenir un rendez-vous, prendre contact avec le secrétariat d’Infodroits au 05.53.35.34.04 ou par e-mail :
perigord@infodroits.org

Conciliateur de justice

Madame Françoise DIAZ a été nommée conciliatrice de justice pour les cantons de Saint-Astier et de la Vallée de l’Isle. Elle peut intervenir dans les cas de conflits entre propriétaire et locataire, consommateur et professionnel, copropriétaires, voisin, etc…

Elle tient une permanence à Saint-Astier, le 1er, le 2eme et 3ème jeudi du mois, et à Neuvic le 4ème jeudi du mois. N’hésitez pas à la contacter en cas de conflit au 06 65 03 20 05.

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.