Voilà que la soirée belote a fait carton plein le mois dernier que certains habitants du village aimeraient s’essayer à un autre jeu de carte, très en vogue ces dernières années : le poker. De nombreux jeunes et adultes reconnaissent jouer régulièrement sur les jeux en ligne au poker mais ils se retrouvent rarement autour d’une table pour mettre en pratique toutes leurs connaissances et talent. Or, une des composantes les plus déterminantes de ce jeu, le bluff, passe totalement à la trappe dans le monde virtuel. Alors plutôt que de rester seul chez soi

derrière son écran à se divertir à minima, pourquoi ne pas réunir dans un esprit convivial tous les amateurs du village? Sans faire concurrence aux autres tournois de cartes locaux, cette initiative enrichirait les opportunités de rencontre entre des populations parfois peu en contact mais qui se retrouvent autour de cette même passion. Qui sera donc le prochain champion de poker du village?

Des alternatives ludiques et pédagogiques

Le poker est aujourd’hui réputé dans sa version traditionnelle, c’est-à-dire avec un système de deux cartes et une mise de jetons autour des combinaisons possibles. Mais aujourd’hui se développent des alternatives intéressantes qui ont pour intérêt de pouvoir intéresser un autre type de population et de se métisser avec d’autres passions. C’est le cas des amateurs de vin, qui se retrouvent aujourd’hui autour d’une « Dégustation Vegas » – du nom d’un concept créé par une sommelière degustation vegasquébécoise, Jessica Harnois – pour allier poker et vins. Ce concept innovant est basé sur les règles du poker mais, au lieu d’avoir des cartes, les joueurs ont quatre verres de vin. Chaque verre de vin constitue un «round», une partie. À chaque round nous devons parier (deux à cinq jetons de poker) sur l’origine du vin, son cépage, l’année, etc. Un moyen ludique d’en apprendre davantage sur le vin et de garder l’esprit de compétiteur. Alors pourquoi ne pas étendre un tel jeu à de nombreux produits et pratiques ludiques pour pimenter une soirée poker? Qu’il s’agisse du café, des soupes et j’en passe, il est facile d’inventer une nouvelle variante avec un peu d’imagination.

Que faire?

Vous souhaiteriez voir un tel événement à Douzillac? Cela ne demande pas grand chose, si ce n’est un local, un jeu et quelques personnes partantes pour l’aventure. Mieux encore, une personne prête à prendre en charge le projet! Je m’engage pour l’instant à recenser les intéressés qui peuvent me contacter à ce courriel : info.douziaction@gmail.com Une fois la machine enclenchée et un responsable trouvé, nous communiquerons régulièrement sur les dates trouvées et le principe de la soirée. Alors allez-y, laissez vous bluffer!   Pour les néophytes, vous pouvez trouver les règles du poker ici : http://www.regledupoker.com/

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.