vitraux

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, nous découvrons le premier tracteur de Douzillac et partons à la quête de l’origine des vitraux de notre église.

La photo « Histoire de Douzillac » : Le premier tracteur de Douzillac
La réponse de Tanneguy Arrou

tracteurA la déclaration de guerre en 1939, on n’a jamais vu de tracteurs agricoles à Douzillac. Quelques-uns ont été vus à partir de 1945, mais ils étaient plutôt là à titre de démonstration. Il faudra attendre le Plan Marshall (20 septembre 1947) pour que Roger Dumoncel remplisse un dossier d’acquisition d’un tracteur.

C’est donc un tracteur américain – Allis Chalmers modèle 1946 – qui est arrivé à Douzillac en 1948. Roger Dumoncel participait à la gestion de l’exploitation agricole de Mauriac mais il n’en était pas le propriétaire. Sa mère Hélène Dumoncel a refusé de signer les documents.

Un tracteur ? Pour quoi faire ?

C’est finalement M de Conchard propriétaire des Chauvaux qui a repris le dossier à son compte. 25 ans plus tard l’utilisation d’un tracteur s’était généralisée dans toutes les exploitations agricoles.

Récemment François de Conchard a fait don du Allis Chalmers 1946 au Musée du Machinisme Agricole de Salviac dans le Lot.

La photo « Histoire de Douzillac » : les vitraux de l’église
La question de Tanneguy Arrou

vitrauxNotre église compte 8 jolis vitraux qui ont été installés vers les années 1874 et suivantes lors de la restauration de l’église au 19ème siècle . Quelques personnalités ou familles notables de la commune y ont participé :

l’abbé Plaudet, ancien curé de Douzillac

Famille Chevalier Fonpeyre (la Fonpeyre )

Famille Savy ( les Chauvaux )

Famille de Montardy (Valay )

Famille Chevalier Lareygne ( les Niautouneix )

D’où viennent les 3 autres vitraux qui ne portent pas de noms de donateurs ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.