Les journées européennes du patrimoine du 20 et 21 septembre ont été l’occasion de diverses activités à Douzillac. Chacune d’entre elle permettait à sa manière de mettre en valeur le riche patrimoine du village. On vous raconte.

 

Balade patrimoniale de la Double

Le rendez-vous pris avec la population le samedi n’a pas mobilisé, avec une seule participante en dehors des élus municipaux et deux autres qui ont rejoint le convoi. Ce premier constat fait, il faudra s’interroger sur les raisons de cette faible affluence, même si sur le plan découverte, l’objectif a été atteint.

Parti à 10h de la salle des fêtes, le groupe de 10 formé au départ a pris la direction des Rieux et des Martis, découvrant des lieux-dits souvent peu connus des habitants. Arrivés à la source de la Vidalie, après un arrêt chez les potiers Alain Devise et Florence De Sacy au Gourdil, ils ont pu profiter des histoires locales racontées par Françoise, habitant du Treuil depuis sa naissance.

L’après-midi a été principalement consacrée à la poterie, avec la visite d’un four de potier au moulin de Beauronne, récemment acquis par M. Piron, propriétaire du château de Fratteau (Neuvic), et un autre à Petit-Boissonnie. Les marcheurs ont également pu découvrir quelques anciens puits d’argile présents dans la forêt. De cette économie locale florissante dans les derniers siècles, on découvre l’histoire de nombreux bâtiments historiques des environs : château de Beauronne, maison de Bois-Carré…

Arrivés aux étangs de Petit-Boissonnie, Marc Hagenstein, technicien au syndicat mixte des berges de l’Isle et de ses affluents, a fait une présentation sur le fonctionnement du cours d’eau et l’inventaire de la faune et flore locale. Le retour à la salle des fêtes a été l’occasion de discussion entre les participants sur les projets patrimoniaux à développer sur le territoire, dont vous entendez certainement parler par la suite.

Événement Geocaching

Sur le volet ludique du week-end, les activités ont fait carton plein, avec une centaine de visiteurs venus parfois de loin pour découvrir les circuits de geocaching du village, et une trentaine de participants à l’initiation le dimanche après-midi.

Le week-end des pros

Vous avez certainement aperçu nombre de camping-cars sur la place du Chadal tout au long du week-end. Vous vous êtes demandés qui étaient ces petits groupes de personnes circulant sur les sentiers du village. Vous avez peut-être même entendu un hymne à la gloire de Douzillac samedi soir, venant de la place de l’église…

Il s’agissait entre autre d’une bande de joyeux lurons répondant entre autres aux doux noms de « bernoise », « lezadoom », ou encore « listal » et « calimero » du 33. Des adeptes du geocaching, cette chasse au trésor basé sur la technologie GPS, venus pour l’occasion de toute la France : tous les départements de l’Aquitaine étaient représentés,avec également quelques limousins et bretons mais aussi des britanniques et hollandais. Au total, plus d’une centaine de geocacheurs ont fait le déplacement sur deux jours pour réaliser trois circuits intitulés Boucle des Faures, de Valay et de Mauriac.

Pendant ces deux jours, ils ont donc découvert les fontaines de l’Abyme, de Bertail, du Mur ou de Valay, ont visité le parc du château et ont surtout passé un moment fort agréable. Le samedi soir, ils ont pu goûté à la cuisine du Moneta en extérieur, n’hésitant pas à pousser la chansonnette avec plus ou moins de réussite, mais toujours beaucoup de joie. Cette petite famille s’est donc un petit peu agrandie grâce aux efforts de Jean-Pierre Hilarion, alias « trapeur24 » et habitant de Bourgnac, qui a lancé l’idée au détour d’une discussion avec un geocacheur local, « squadus24 » (moi-même). Avec son équipe de choc – Nacre24, vtt24, teamzola, liloudu24 et ptiseb24 – et l’aide des élus de la commune, ils ont réussi à réaliser un événement largement apprécié par tous les participants. Preuve en est, les commentaires de la page internet de l’Event (événement en anglais) et quelques photos du week-end :

Et en bonus, la performance vocale de Bernoise sur la place du village le samedi soir :

La sortie des moldus

Le moldu, nom inspiré de la série de livres Harry Potter désignant les non-magiciens, désigne tout individu ignorant l’existence des millions de trésors présent à la surface de la terre, et plus loin encore… Le dimanche après-midi, les curieux du village étaient invités à prendre part aux festivités en faisant une initiation au geocaching. Petits (et grands) enfants s’y sont donnés à cœur joie pour vadrouiller sur la boucle de Mauriac, accompagnés par des spécialistes en la matière. Ils ont ainsi pu trouver 14 caches et résoudre une énigme autour du château. Les plus jeunes se sont vus remettre un diplôme et des friandises pour attester de leur nouvelle compétence. Petit aperçu en photos.

Pour finir le week-end en beauté, la boutique d’objets Cache Village a offert à la municipalité de Douzillac P1090387un Geocoin, sorte de pièce ayant pour vocation de voyager, qui marquera un point de passage obligatoire pour tous les geocacheurs de passage sur le territoire.

Pour ceux qui n’ont pas pu profiter des festivités, qui voudraient découvrir l’histoire locale ou bien apprendre l’art du geocaching, n’hésitez pas à me contacter. De la même manière, ceux qui ont profité de la petite initiation et qui aimerait pousser plus loin en découvrant la plateforme du site de geocaching ou en utilisant occasionnellement un GPS, faites signe!

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).