Les journées européennes du patrimoine 2014 se dérouleront les 20 et 21 septembre et ont pour thème « Patrimoine naturel, patrimoine culturel ». A cette occasion, l’équipe municipale de Douzillac ainsi que quelques bénévoles et passionnés du village et des alentours vous proposent une série d’activités pour redécouvrir la richesse du patrimoine local. Voilà le programme des deux journées.

 

Samedi 20 Septembre : Balade découverte

A l’occasion des journées du patrimoine 2014, nous avons décidé de partir à la recherche du patrimoine oublié pour nous réapproprier notre histoire locale. Nous vous proposons une longue balade sur une section de la randonnée des sources pour apprendre et échanger sur les différentes facettes du patrimoine.

10h00 : Rendez-vous à la salle des fêtes pour le café

Où est cette source oubliée?

Où est cette source oubliée?

10h15 – 10h30 : Départ de la randonnée – section des sources des Rieux-Martis-Treuil

Thèmes abordés : chasse et artistique (sentier sonore)

12h – 13h30 : Pique-nique sorti du sac à la source de la Vidalie

Thème abordé : Occitanie et histoires locales

Possibilité de rejoindre le pique-nique du bourg avec un service de covoiturage à partir de la salle des fêtes, et de profiter de l’après-midi, et vice-versa. Contactez Paul au 06 38 75 33 66.

13h30 – 16h : section de la Beauronne, jusqu’à Petit-Boissonnie et retour au bourg

Thèmes abordés : Berges de la Beauronne et histoire locale (poterie, chemin de fer…)

16h – 17h : en-cas et débat-discussion sur le thème : Quel projet patrimonial pour Douzillac ?

Ce sera le point de départ d’une réflexion sur la valorisation du patrimoine local au cours des prochaines années. L’idée est de développer l’information, les infrastructures du petit patrimoine pour mieux connaître le territoire et créer de possibles débouchés économiques, allant avec les grands axes touristiques de la vallée (lien avec la Vélo-route?).

Après 17h : pot commun avec les géocacheurs initiés (voir journée suivante).

 

Dimanche 21 septembre : Après-midi geocaching

logo geocachingTout au long du week-end, la commune accueille la communauté geocaching, une pratique alliant chasse aux trésors et technologie GPS. Les initiés découvriront ainsi la commune en réalisant trois circuits sur la journée du samedi et la matinée du dimanche.

Le dimanche après-midi, ils se donneront à cœur joie de vous faire découvrir leur activité en partant à la chasse aux trésors sur la boucle de Mauriac. Idéal pour les sorties en famille, nous vous invitons dès 11h30 à nous rejoindre à la salle des fêtes pour un apéritif et un pique-nique (possibilité de réserver un pique-nique à chercher au Moneta).

Puis de 14h à 17h, la chasse aux trésors débute! Le point de départ est à la salle des fêtes, et un trésor magique récompensera les enfants participants!

Le tout se finira par un pot de l’amitié. Nous vous attendons donc nombreux!

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.