Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de mars 2015, et devinettes pour le mois d’avril.

 

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

quizz 14 questionquizz 14 reponseCe mois-ci, un détail qui devrait parler à tout bon douzillacois, encore faut-il être un bon marcheur pour affronter ce pèlerinage… Où est donc cette photo-détail ?

Il s’agit de la petite relique installée pour faire hommage au pèlerinage de 1913. Elle est installée dans la montée donnant sur la place de l’église, face au petit parc aménagé. Et vous en avez parlé !

 

La photo « Histoire de Douzillac » : les vieux noms de famille
La réponse de Tanneguy Arrou

dmv 006Famille BEAU, Famille CHEVALIER, Famille DUPONTEIL.

Voila quelques très vieux noms de Douzillac. D’où viennent-ils? Depuis quand? Que peuvent signifier ces noms?

L’état-civil de Douzillac remonte au 17ème siècle (1656) et l’on y trouve déja quelques noms de familles qui fleurent bon Douzillac. En voici une liste non exhaustive : Familles Bariteaud, Bruneau, Courty, Coustillas, Decoly, Lachaux, Louazi, Milharet, Ronteix, Tamarelle, Tronche … Certains noms ont disparu : Bleynie, Grimoard, Taillefer… D’autres ont évolué par alliance : de Monteil (de Montardy puis de Beauce), Aubertie (Savy puis de Conchard).

Trois noms méritent une attention particulière :

Famille DUPONTEIL

C’est bien sur un diminutif de Dupont (Mais de quel pont s’agit-il ?). Sur les pages jaunes et Facebook on trouve des Duponteil, Duponteille et même un GAEC du Ponteil. Une chose est sûre 90% des Duponteil d’Aquitaine, d’Ile-de-France ou même de Guadeloupe ont une origine douzillacoise.

C’est donc une étymologie locale qu’il faut rechercher. À Neuvic il existe un hameau, le ou les Ponteix, qui se décline le ou les Ponteilhs dans les actes anciens. De même que les Decoly arrivent du hameau de Coly, le ou les premiers Duponteil sont sans doute arrivés du Ponteilh.

Tout comme au 21ème siècle la famille Duponteil est déjà très largement représentée au 17eme siècle et l’on peut sans grande hésitation envisager une origine début 16ème voire 15ème siècle.

16 JANVIER 1908 : Un CHEVALIER du bout du monde qui gère ses affaires douzillacoises via son notaire à Périgueux

16 JANVIER 1908 : Un CHEVALIER du bout du monde qui gère ses affaires douzillacoises via son notaire à Périgueux

Famille CHEVALIER

Au 17ème siècle 8 % des habitants de Douzillac s’appellent Chevalier. On a même des mariages Chevalier-Chevalier. Au 18ème siècle beaucoup se sont enrichis et joignent le nom de la terre a leur patronyme : Chevalier Lavaure, Chevalier. Laborie, Chevalier Lareygne, Chevalier Fonpeyre, Chevalier Dubut, Chevalier Lagrave, Chevalier Lacote, Chevalier Dujarry…

À l’origine le Chevalier, c’est l’homme à cheval dans l’ordre de la Chevalerie. À l’école nous avons tous appris la fin de la Chevalerie à Crecy en 1346. Plus près de nous en Dordogne, c’est plutôt 1345 : la guerre de 100 ans, le siège de Bergerac, l’incendie de St Louis-en-l’Isle.

Pour tous ces chevaliers démobilisés leur qualité est devenue leur nom. Ils sont peut-être les premiers à investir la plaine de Douzillac au 14ème siècle car 3 siècles plus tard ils sont toujours là en masse : à Valay, à Leybardie, aux Guilhems et aux Niautouneix. À Saint-Louis-en-l’Isle, on trouve des Chivaille (du patois Chivalie).

Famille BEAU

Le qualificatif beau parle par lui même. Famille peu représentée quantitativement mais toujours présente à Douzillac et/ou Beauronne.

Aux archives départementales, il existe un document exceptionnel de 12 pages (début 15ème) qui concerne principalement la plaine de Douzillac. Il y est fait mention de la vigne de Gérard BHAU (les propriétaires sont rares a cette époque). S’agit -il de la même famille Beau? Rien ne permet de l’affirmer mais on a bien envie d’y croire.

 

Questions du mois d’avril 2015

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

quizz 15 questionDe l’eau, de la pierre… Pas simple pour le village aux 15 sources et plus encore. En tout cas, le gagnant sera certainement un promeneur !

 

 

 

La photo « Histoire de Douzillac » : le musée de Douzillac
La question de Tanneguy Arrou

IMG_0014Il y a un musée a Douzillac. Où est-il? De quand date-t-il? De quoi parle-t-il?

Qui est le monsieur sur la photo?

Comments (1)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.