Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de janvier 2015, et devinettes pour le mois de février.

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 12 QUESTIONQUIZZ 12 REPONSECe mois-ci, même les murs du village célèbrent le passage au nouvel An! Mais où se trouve ce  (pas si) nouvel AN?

C’est avec une vieille publicité « Antar » sur la route départementale au niveau de Mauriac, qu’avec un peu d’imagination, on découvre un nouvel an!

 

La photo « Histoire de Douzillac » : les Saint-Patrons
La réponse de Tanneguy Arrou

IMG_0006Aujourd’hui Douzillac est un joli petit village ou une jolie petite commune avec sa Mairie et quelques équipements annexes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois on parlait de paroisse et les hameaux étaient appelés villages. Mais quelque soit l’époque il y a toujours un patron et quoiqu’en dise la laïcité c’est même un saint patron qui veille aux destinées du village et de ses habitants.

Douzillac s’enorgueillit même d’avoir 2 saints patrons. Qui sont-ils? Pourquoi eux? Que peut-on en dire de plus?

IMG_0008L’église de Douzillac restaurée au 19ème avait déjà été largement agrandie à la fin du 15ème siècle. Mais des le 12ème siècle elle était dédiée a Saint Vincent  – Patron des vignerons fête le 22 janvier – déclare titulaire et patron de la paroisse. Douzillac a bien un passe vigneron et c’est l’arrivée du phylloxera au 19ème siècle qui marque le déclin de cette activité.

Un deuxième Saint est fêté à Douzillac à une date qui marque la fin des moissons. C’est Saint Barthelemy (fêté le 24 août) qui a été choisi. De tous temps la fête de Douzillac correspond au dimanche qui suit la Saint Barthelemy. Finies les messes en patois, les courses en sac ou le tir a la corde…. Aujourd’hui notre comité des fêtes gère la course cycliste, le vide-grenier, la marche semi-nocturne et beaucoup d’autres événements.

Questions du mois de février 2015

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

quizz question 13

 

 

En ce moment, ce ne sont pas les failles et autres tranchées qui manquent à Douzillac. Mais quel est ce « trou » dans ce mur mal rebouché ?

 

 

La photo « Histoire de Douzillac » : les granges
La question de Tanneguy Arrou

IMG_0004Témoins de notre passé agricole il y a beaucoup de granges à Douzillac. Aujourd’hui elles peuvent servir de garage ou d’atelier et parfois même être transformées en maisons d’habitation.

Mais de quand datent-elles?

Qu’est-ce qu’une crèche? un fenil? Une étable? une lunette? une chaîne a vache?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.