Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de février 2015, et devinettes pour le mois de mars.

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

quizz question 13quizz reponse 13En ce moment, ce ne sont pas les failles et autres tranchées qui manquent à Douzillac. Mais quel est ce « trou » dans ce mur mal rebouché ?

Il s’agit de la fente de la boite aux lettres de la poste actuelle, remplacé par une magnifique boite aux lettres jaune plus réglementaire.

 

La photo « Histoire de Douzillac » : les Granges
La réponse de Tanneguy Arrou

IMG_0004Témoins de notre passé agricole il y a beaucoup de granges à Douzillac. Aujourd’hui elles peuvent servir de garage ou d’atelier et parfois même être transformées en maisons d’habitation.

Mais de quand datent-elles? Qu’est-ce qu’une crèche? un fenil? Une étable? une lunette? une chaîne à vache?

A l’origine les granges étaient destinées au logement des gerbes et au battage des grains. On les trouvait aux abords des grosses propriétés et des châteaux. Les granges dîmieres étaient destinées à recevoir le produit de la dîme (taxe au profit de l’église).

La chenada ou chaîne à vache

La chenada ou chaîne à vache

Ici nous parlons des granges-étables qui reçoivent à la fois les animaux et la provision de paille et de foin. Elles datent du  début 19eme siècle. Elles sont la conséquence logique des progrès de l’agriculture, de l’élevage des vaches en troupeaux et du nombre croissant de propriétaires. Elles peuvent paraître plus anciennes parfois car à partir de maisons du 17eme ou 18eme siècle, on a pu aménager des granges (il n’est pas rare alors d’y trouver une pierre d’évier ou des restes de cheminée). L’âge d’or des granges c’est la période 1840/1940.

L’étable (appelée parc à bœufs début 19eme) est la partie latérale où rentrent les vaches.

La crèche c’est l’ensemble des mangeoires où les vaches reçoivent le foin. Pour cela elles passent leur tête dans la lunette.

Le fenil ou grenier à foin correspond aux parties supérieures de la grange où l’on entasse la paille(pour la litière des vaches) et le foin  que l’on distribuera dans la crèche.

La chenada (en patois) ou chaîne à vache est un système tout simple et très ingénieux qui permet d’attacher la vache par l’encolure et au bas de la lunette.

 

Questions du mois de mars 2015

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

quizz 14 question

 

Ce mois-ci, un détail qui devrait parler à tout bon douzillacois, encore faut-il être un bon marcheur pour affronter ce pèlerinage… Où est donc cette photo-détail ?

 

 

 

La photo « Histoire de Douzillac » : les vieux noms douzillacois
La question de Tanneguy Arrou

dmv 006Famille BEAU

Famille CHEVALIER

Famille DUPONTEIL

Voila quelques très vieux noms de Douzillac.

D’où viennent-ils? Depuis quand? Que peuvent signifier ces noms?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.