Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de décembre 2014, et devinettes pour le mois de janvier 2015.  

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

  QUIZZ 11 QUESTION QUIZZ 11 REPONSE Pour la dernière de l’année 2014, on complique et on donne le ton pour l’année 2015! Où se trouve ce mécanisme d’antan…? Réponse : Il s’agit tout simplement de la poulie du puits présent sur la ruelle allant de l’arrière de la mairie vers l’école maternelle. Ce point d’eau est d’ailleurs le point de départ de la randonnée des 15 sources!    

La photo « Histoire de Douzillac » : le Moneta La réponse de Tanneguy Arrou

IMG_0002 A quelle date le MONETA nous – t-il ouvert ses portes? A côté de la grande Histoire il y a la petite histoire : Qui fut le 1er ou la 1ère cliente? Mais aussi, qu’y avait-il avant le Moneta? Et quelles activités y exerçait-on? Réponse : Avec un tel nom – le Moneta – on imagine volontier que Sylvia et José sont venus à Douzillac pour faire fortune. Les malheureux auraient-ils été mal renseignés? Certes la déesse Junon Moneta s’intéresse à la monnaie, mais la reine des Dieux qu’elle est préside avant tout aux destinées de l’Amour. Nous sommes rassurés. IMG_0004 C’est le 15 decembre 2008 à 8 H que le MONETA nous a ouvert ses portes. Il entame donc à présent sa 9ème année. Et c’est Agnes Tassin, sa plus proche voisine qui s’était bien promise d’être la première à franchir le seuil des l »ouverture officielle, qui fut la première cliente. Ce lundi 15 dec a 7 H 50 elle était déjà postée devant la porte pour y boire le 1er cafe d’une longue, d’une très longue série. Souhaitons longue vie au Moneta! Tout le monde a connu l’immeuble D… de la famille Durieux, maréchaux-ferrants de père en fils. La mécanisation agricole des années 1950 et 1960 condamnait à échéance une telle activité. La famille Durieux s’était donc reconvertie en débit de boisson. Tout comme au MONETA aujourd’hui il y faisait bon vivre à l’ombre du clocher.

Le GAP et la fête de Douzillac en second plan

Le GAP et la fête de Douzillac en second plan

Questions du mois de janvier 2015

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 12 QUESTION   Ce mois-ci, même les murs du village célèbrent le passage au nouvel An! Mais où se trouve ce (pas si) nouvel AN? Et bonne ANnée à tout le monde!    

La photo « Histoire de Douzillac » : les Saint-Patrons La question de Tanneguy Arrou

IMG_0006Aujourd’hui Douzillac est un joli petit village ou une jolie petite commune avec sa Mairie et quelques équipements annexes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois on parlait de paroisse et les hameaux étaient appelés villages. Mais quelque soit l’époque il y a toujours un patron et quoiqu’en dise la laïcité c’est même un saint patron qui veille aux destinées du village et de ses habitants. Douzillac s’enorgueillit même d’avoir 2 saints patrons. Qui sont-ils? Pourquoi eux? Que peut-on en dire de plus?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.