Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions d’août 2015, les devinettes de septembre sont reportées à début octobre. Patience!

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 19 questionQUIZZ 19 reponse

En ces périodes de sécheresse un point d’eau est toujours le bienvenu, faut il encore le trouver…

Après le puits du bourg et la Vidalie, la découverte des sources du village continue avec la fontaine n°8 du parcours des 15 sources, qu’on retrouve aux Niautouneix !

La photo « Histoire de Douzillac » : Mauriac – La tour Sud
La question de Tanneguy Arrou

La tour sud du château de Mauriac

La tour sud du château de Mauriac

Lors de l’inauguration de la rue Dumoncel, les douzillacois qui ne connaissaient pas le château ont pu le visiter. C’est un modèle parfait d’architecture militaire 14-15eme siècle. Mais le 16eme et la Renaissance y ont laissé quelques traces.

Un œil averti aura pu y voir 2 particularités architecturales :

1ère particularité : Au rez-de-chaussée de la tour sud

2eme particularité : En extérieur, sur la façade et qui donne sur l’Isle

Quelles sont-elles?

Dans la tour nord et à l’étage de la tour sud on a fort logiquement des pièces circulaires.

CHAT MAURIAC 001

La salamandre de la JSD prendrait telle son inspiration d’ici?

La particularité de la tour sud c’est qu’au rez de chaussée la pièce est carrée. Les bâtisseurs du Moyen-Age l’on conçue ainsi d’origine. Cette spécificité d’une pièce carrée dans une tour ronde ne se rencontre que dans 2 châteaux en Dordogne dont Mauriac.

Coté est et sous le chemin de ronde on trouve une fenêtre Renaissance au milieu de la façade moyenâgeuse. Les spécialistes parlent de réemploi d’un encadrement de fenêtre Renaissance. Des sculptures décorent cet encadrement dont une superbe salamandre (l’emblème de François 1er ) sur laquelle on a peu d’explications.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.