Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions de juillet, et devinettes pour le mois d’août.

 

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 6 question  QUIZZ 6 reponseDécidément, la résidence de M. Longèque est une grande source d’inspiration (cf question des mois précédents)! Cela n’a rien d’un hasard, puisqu’il aime à récupérer et à restaurer nombre de vieux mobiliers et œuvres.

La photo « Histoire de Douzillac » :Guilhem et Pinier
La réponse de Tanneguy Arrou

Photo R juilletLe chemin des Guilhem ou plus exactement le chemin du gué de Guilhem est un des chemins d’origine du village. Depuis l’église, puis via le hameau de Guilhem, on rejoignait la rivière au niveau du gué du même nom. La trace du chemin n’a sans doute pas varié depuis le 12ème siècle.

Dans la deuxième moitie du 19ème siècle sont arrivées la voie ferrée puis la route départementale (dite alors voie de grande circulation) qui l’ont amputé d’environ 160 mètres.

La partie en aval de la voie ferrée a alors pris le nom de chemin du gué du Pinier ou chemin du Pinier ( Il s’agit du hameau de Sourzac qui se trouve en face au niveau du gué)

A une époque ancienne où les ponts étaient rares voire inexistants et où il n’y avait pas de barrages donc pas de retenues d’eau, le gué de Guilhem était très utilisé. C’était la route logique pour les villages d’importance qu’étaient Grignols et Villamblard.

Beaucoup d’entre nous se souviennent de la grande sécheresse de 1976 ou l’Isle était au plus bas. Au gué du Pinier on pouvait la traverser avec de l’eau au niveau des genoux.

 

Questions du mois d’août:

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 7 question Pour ce mois-ci, tout le monde sans exception devrait trouver où se trouve cet élément architectural. Et si vous voulez en savoir plus, allez à la rencontre de M. François

Indice : Il y en a déjà assez dans l’article, on va pas en rajouter!

 

La photo « Histoire de Douzillac » : La place du village
La question de Tanneguy Arrou

IMG_0102La vie est un long fleuve tranquille et les gens heureux n’ont pas d’histoire. Un pèlerin qui découvre notre jolie place de village s’imagine volontiers qu’elle est ainsi depuis toujours et que rien ne pourrait venir la perturber.

ET POURTANT !

Le Moneta est là depuis peu (ultérieurement il fera l’objet d’une question). Tout au long du 19eme siècle le presbytère (17eme siècle) était au bord de la ruine et en 1965/70 s’est posée la question fatidique: restauration ou démolition? Aujourd’hui on le présente comme un des plus beaux du département. L’église, ruinée par le temps et la guerre de 100 ans a été remaniée et agrandie a la fin du 15eme siècle.

La place du village telle que nous la connaissons aujourd’hui remonte a 1863 (délibération du conseil municipal du 10 fevrier 1863).

La grande guerre dont nous célébrons le centenaire elle aussi y a laissé sa trace. A quelle date a été érigé le Monument aux morts?

Avant 1863 qu’y avait-il a la place de ce monument?

 

 

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).