Comme chaque mois désormais, retrouvez nos jeux-questions utilisant des clichés de la commune pour en découvrir un peu plus sur le village. Réponses aux questions d’août, et devinettes pour le mois de septembre.

 

 

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 7 question

QUIZZ 7 reponse-2

Bien évidemment, il s’agissait de l’église!

 

 

 

 

 

La photo « Histoire de Douzillac » : La place du village
La réponse de Tanneguy Arrou

MontageLe monument aux morts fera l’objet de nombreuses discussions dès 1920 ( conseil municipal, association des anciens combattants de Douzillac, sous préfecture de Riberac, souscription publique) et sera finalement érigé en 1926. Pour en savoir plus sur les monuments aux morts en France a partir de 1920, on se référera au livre de Mr Chavatte : « Chroniques de St Médard de Mussidan »(tome 1 p 138) disponible dans toutes les bonnes librairies.

Le cadastre de 1835 ( à droite) que l’on peut consulter en Mairie est sans appel : Il y avait des bâtiments dépendants du presbytère (écurie, fournil, pigeonnier, étable et mur de clôture – parcelle n°186).

Dans des temps plus anciens la parcelle n°188 qui borde l’église était un cimetière. Ce problème avait été réglé dès 1844.

On remarque enfin qu’il y a très peu de maisons au bourg. Pour information, en 1874 la commune compte 1074 habitants dont 25 feux (environ 112 habitants) au bourg.

 

Questions du mois de septembre:

La Photo-Détail, par Georges Matignon :

QUIZZ 8 question

 

 

 

Ces pigeons semblent attendre quelque chose … Mais quoi?

 

 

 

La photo « Histoire de Douzillac » : Les cabanes
La question de Tanneguy Arrou

Tout le monde a Douzillac connaît la cabane. Il s’agit d’une cabane de chantier type cabane Shelter. Elle se situe au Laquet, à la croisée du pare feu et du chemin forestier entre les Rieux et les Pepeyroux. Très intelligemment, notre président de chasse a mis le petit panneau suivant : »LOCAL OUVERT A TOUS  VEUILLEZ RESPECTER LES LIEUX SVP MERCI, les chasseurs douzillacois  »

IMG_0106

La cabane des chasseurs

Les promeneurs, les cueilleurs de champignons, les clubs de la marche, les pèlerins de Compostelle trouvent là un refuge providentiel.

Avec cette cabane de rien perdue au fond des bois on assiste a deux phénomènes exceptionnels :

– les pèlerins laissent des petits mots de remerciements

– Les passionnés de toponymie assistent là en direct a la création d’un lieu dit

Si vous connaissez bien Douzillac on vous précisera la cabane……des chasseurs !

Car il y a d’autres « cabanes » à Douzillac :

La plus connue au bord de la rivière était très prisée des pécheurs et de la jeunesse douzillacoise des années seventies. Elle a disparu ; mais le nom « la cabane » est pourtant reste attache à ce lieu.

 

Ou était-elle? De quand datait-elle? Quand a-t-elle disparue?

La cabane (des chasseurs) : de quand date-t-elle?

Il y a d’autres cabanes a Douzillac : Où sont-t-elles?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).