Nous avions le mois dernier proposé deux jeux-photos, qui consistait pour l’un à deviner de quel ensemble architectural faisait partie un détail, et pour l’autre de découvrir la nature d’un objet présent sur le village, pour mieux connaître son histoire. Retrouvez ici les réponses :

La Photo-Détail : QUIZ 1 Question

Nous avons commencé simple, en vous montrant la photo suivante :

Et la réponse n’est autre que notre belle et récente mairie! On commence facile, mais cela va se corser par la suite!

QUIZZ 1 reponse

 

Jeu devinette « Histoire de Douzillac » :

Là, M. Arrou vous présentait une ancienne cheminée, parmi les plus vieilles du village :

Mais quelle est donc cette cheminée?

Mais quelle est donc cette cheminée?

Réponse de M. Arrou :

Nous sommes la aux Niautouneix au niveau du repaire noble que l’on appelle Valery depuis la fin 19 eme siècle. La cheminée est sans doute du 15 eme siècle (1460). Il se compose d’une maison forte modifiée au 18ème siècle et d’une tour dont la hauteur a été réduite.

Le renfoncement a gauche dans le mur permettait de conserver un système de chaines utilisees lors de la cuisson.Un spécialiste nous a précise que le manteau(la partie supérieure de la cheminée)n’est pas d’origine et provient d’une autre cheminée 17eme siècle.

Les traces de ruissellement de la pluie sont très visibles et il y avait urgence a la restaurer : ce fut chose faite en 2007. Cette très belle cheminée se trouve dans la tour récemment restaurée et le propriétaire se fera un plaisir de vous la montrer. »

Est-elle la plus vieille cheminée de la commune pour autant? « Non. Celles du gite rural de la commune sont sans doute plus anciennes », explique M. Arrou.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).