guerre

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on commémore le centenaire du passage des Américains dans les environs de Douzillac pendant la guerre, avec des réponses pour 1917 et d’autres questionnements pour 1918.

La photo « Histoire de Douzillac » : Et ce fut la Grande Guerre
La réponse de Tanneguy Arrou

guerre 1917 americains

La tranchée des Américains figure également sur la carte IGN

Les GI sont passés à Douzillac en 1917. Ce sont en fait nos voisins de St Jean d’Ataux et St Germain du Salembre qui les ont davantage côtoyés.

Les Etats-Unis entrent en guerre en avril 1917 et les premiers soldats américains débarquent en juin. Mais leur présence sur le front n’est effective qu’en novembre 1917. Il y a peu d’archives concernant leur présence en Dordogne mais on sait qu’ils étaient là pour s’entrainer, s’exercer au tir et apprendre à creuser des tranchées.

L’Astaudelle (association de St Jean d’Ataux) tire son nom d’un ancien stand de tir qui remonte à cette époque.

Dans les bois en limite de St Jean d’Ataux et St Germain du Salembre, les Boys ont creusé des tranchées. L’appellation  « la tranchée des Américains  » est restée et c’est aujourd’hui devenu un lieu-dit. Les géomètres qui ont revu le cadastre actuel en 1970 ont immortalisé ce nom.

La photo « Histoire de Douzillac » : Et ce fut la Grande Guerre – 2
La question de Tanneguy Arrou

guerre americain 1918Les soldats Américains sont revenus en 1918 dans la vallée de l’Isle. On les a vus à Neuvic, àDouzillac et même à Montpon. Que venaient ils faire ?

Enregistrer

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.