Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on commémore le centenaire du passage des Américains dans les environs de Douzillac pendant la guerre, avec des réponses pour 1917 et d’autres questionnements pour 1918.
La photo “Histoire de Douzillac” : Et ce fut la Grande Guerre
La réponse de Tanneguy Arrou
Les GI sont passés à Douzillac en 1917. Ce sont en fait nos voisins de St Jean d’Ataux et St Germain du Salembre qui les ont davantage côtoyés.
Les Etats-Unis entrent en guerre en avril 1917 et les premiers soldats américains débarquent en juin. Mais leur présence sur le front n’est effective qu’en novembre 1917. Il y a peu d’archives concernant leur présence en Dordogne mais on sait qu’ils étaient là pour s’entrainer, s’exercer au tir et apprendre à creuser des tranchées.
L’Astaudelle (association de St Jean d’Ataux) tire son nom d’un ancien stand de tir qui remonte à cette époque.
Dans les bois en limite de St Jean d’Ataux et St Germain du Salembre, les Boys ont creusé des tranchées. L’appellation “la tranchée des Américains ” est restée et c’est aujourd’hui devenu un lieu-dit. Les géomètres qui ont revu le cadastre actuel en 1970 ont immortalisé ce nom.
La photo “Histoire de Douzillac” : Et ce fut la Grande Guerre – 2
La question de Tanneguy Arrou
Les soldats Américains sont revenus en 1918 dans la vallée de l’Isle. On les a vus à Neuvic, àDouzillac et même à Montpon. Que venaient ils faire ?