Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on revient sur la question du mois de juin sur des lieux-dits boisés, et on redécouvre les termes de l’agriculture ancienne.

 

La photo « Histoire de Douzillac » : Dans les bois de Douzillac
La réponse de Tanneguy Arrou

L’ ÉTANG BLEU

Presque tous les Douzillacois connaissent l’étang bleu. Il est perdu au fond des bois à moins d’un kilomètre au nord-ouest de Bois Carré. D’une surface de moins de 250 m², il est alimenté par un petit ruisseau souterrain qui émerge juste au moment de le rejoindre.

D’où vient cette belle couleur bleue?

Si l’on vous explique que les Schtroumpfs viennent s’y baigner les nuits de pleine lune …..vous n’en croirez pas un mot.Cette théorie est d’autant plus difficile a vérifier qu’ils s’enfuient dès que l’on s’approche. Nous sommes au XXIème siècle et c’est donc une explication scientifique qu’il va falloir trouver .C’est une algue microscopique qui lui donne cette très belle coloration bleue

LA BANDE DE GAZA

bande de GazaLà nous ne sommes plus à DOUZILLAC mais à la Servantie (commune de St Germain du Salembre). Il s’agit d’un très long pare-feu créé dans les années 1980.

Les jours de chasse et plus particulièrement de battues aux sangliers c’est un merveilleux point d’observation où les animaux qui s’enfuient sont obligés de se mettre à découvert. Ces jours-là ça tire fort et même très fort et il ne fait pas bon être un sanglier sur la Bande de Gaza (allusion au conflit israélo-arabe).

 

La photo « Histoire de Douzillac » : un peu d’agriculture ancienne
La question de Tanneguy Arrou

un peu d'agriculture ancienneLe mois dernier 2 agriculteurs Douzillacois ont été honorés. Ils sont peut-être malheureusement parmi les derniers.

Il y a 100 ans c’était plutôt la norme. Dur métier que celui de travailler la terre !

Il y a 200 ans le métier était encore plus dur et nos paysans souvent peu lettrés connaissaient parfaitement :

  • Le journal
  • Le picotin
  • Le quarton

De quoi s’agit-il ?

Un indice : le système métrique est passé par là.

Comments (2)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).