Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on apprend que le Cerveau est un organe aquatique, tandis qu’on voyage du côté de Beauronne pour en découvrir plus sur l’histoire locale.

La photo « Histoire de Douzillac » : Un village intelligent?
La réponse de Tanneguy Arrou

La « mare » de Cerveau

Un peu d’expérience en toponymie nous enseigne que la majorité des noms de lieux ont une origine celte. Mais cette règle n’est pas absolue : le latin, l’occitan, l’anglais… peuvent intervenir pour expliquer l’origine de nos lieux-dits.

S’agissant de CERVEAU il existe un mot en vieux français – la serve – qui désigne une mare, un vivier… On dit lo servo en occitan.

Il y a en effet une mare à Cerveau et la municipalité soucieuse du petit patrimoine l’a aménagée il y a une petite dizaine d’années.

On trouve d’autres serves à proximité. Dans les bois de Douzillac, vers St Germain du Salembre, on a la Serventie (diminutif de serve) avec de petites mares où les animaux sauvages viennent boire. A St Vincent de Connezac on a le Chemin du moulin de la Serve.

Maintenant il convient de répondre à la question : Bien sûr que Douzillac est un village intelligent ! Si tel n’était pas le cas cela se saurait.

La photo « Histoire de Douzillac » : Souvenir commun beauronnais
La question de Tanneguy Arrou

Cette stèle se situe à Beauronne le long de la route départementale. Sur la photo on aperçoit le clocher de l’église.

Elle a été inaugurée il y a quelques années en présence du Maire de Beauronne, du Maire de Douzillac et du Général Rabot représentant le Souvenir Français.

Quand a-t-elle été inaugurée ?

Quel évènement nous rappelle-t-elle ?

Comments (2)

  • canteloube

    entre 2005 2OO8 la raison
    c est un maquisard qui fut tué pres de se monument

  • JOLLY

    Elle a été inaugurée le 26 mars 2004 ! C’est en hommage de Léo Sébastian

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).