inauguration gare Douzillac

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on arrive au bout de la ligne ferroviaire et on fait l’inventaire des auteurs célèbres passés sur la commune.

La photo « Histoire de Douzillac » : Le train à Douzillac
La réponse de Tanneguy Arrou

inauguration gare Douzillac

La gare le jour de l’inauguration le 4 juillet 1948

C’est sous l’impulsion de Pierre Magne (Député, et plusieurs fois Ministre) qu’a été lancé le chantier de la ligne Coutras-Périgueux. Nous sommes alors en 1853. La commune possède encore le dossier des expropriations (Il est déposé aux archives départementales). Au grand regret des neuvicois c’est La Côte plutôt que Planèze qui a été retenu pour installer la gare.

Parmi les 5 ou 6 arguments retenus, il convient de se rapprocher de la « riche commune de Douzillac ».

Le projet est très largement soutenu par la population (ventes de terres à bon prix, valorisation du hameau de la Côte, travaux de manutention). Mme Dauriac alors propriétaire du château de Mauriac refuse le tunnel qu’on lui propose ; elle souhaite voir le Progrès des fenêtres de son château (le train roule alors à 30 km/h).

L’ouverture officielle de la ligne se fait le 20 juillet 1857… avec une seule voie. Elle sera doublée en 1906.

Il existait également une autre ligne Mussidan-Ribérac-Angoulême qui a été démontée vers 1947. En 1939 elle a cessé de prendre des voyageurs. D’où la demande des communes environantes (St-Louis,Beauronne…) de créer une halte à Douzillac. L’inauguration de la halte de Douzillac s’est faite le 4 juillet 1948.

Avec l’électrification des passages à niveau les petites gares ont perdu leur utilité. En 1975/76 la petite gare de Valay a été démontée. Mais depuis 1980 la SNCF a trouvé plus judicieux de les vendre (c’est le cas aux Bernardoux et aux Niautouneix).

Dans un article sur le château de Mauriac Maurice Dumoncel a écrit : Au 19ème siècle sont arrivés le phylloxera et le chemin de fer. Le premier est reparti mais le chemin de fer est resté.

Que nous réserve le 21ème siècle ?

La photo « Histoire de Douzillac » : Des auteurs célèbres à Douzillac
La question de Tanneguy Arrou

Déjà sept ans (16 octobre 2010) que les premières ventes aux enchères ont débutées à Mauriac, liquidant ainsi une bibliothèque d’environ 40000 livres. Maurice Dumoncel – éditeur parisien – aimait également s’entourer de gens de lettres lorsqu’il séjournait à Mauriac : André Maurois, François Mauriac, Jacques Chastenet, Maurice Druon… Magali, Claude Jaunière… et bien d’autres sont passés au château.

François Mauriac aimait évoquer « cet autre Mauriac bien plus vieux que moi ».

Maurice Dumoncel ne faisait qu’entretenir qu’une tradition car d’autres auteurs célèbres sont passés à Douzillac.

Lesquels sont-ils ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).