Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on nous présente les hommes de loi du village, et on part à la quête aux infos sur notre grotte de Lourdes locale.

La photo « Histoire de Douzillac » : Hommes de loi
La réponse de Tanneguy Arrou

château des Chauvaux

Le château des Chauvaux

Pierre Julien SAVY dit Jules SAVY est né le 17 septembre 1819 au château des Chauvaux. Comme son père il sera avocat. Il exercera également la fonction de Juge de Paix du canton de Neuvic. A sa naissance, le domaine des Chauvaux n’a pas son aspect actuel ; C’est sans doute à l’origine la ferme principale du château de Mauriac. Le bâtiment d’entrée avec son magnifique porche n’est pas sans rappeler la tour de Fonpeyre. Il peut dater de la fin du 16ème siècle ?

Par alliance plusieurs familles se succèdent aux Chauvaux : Dessagnes, Aubertie puis Aubertie de Labrousse, Savy,Vermeil de Conchard. C’est Franck Vermeil de Conchard qui donnera au Château son aspect actuel en réaménageant le corps principal du bâtiment et y adjoignant les 2 tours octogonales à la fin du 19ème et début 20ème siècle.

Pierre SAVY (le père de Jules), né en 1781, était avocat. Dans le fabuleux tourbillon politique que fut le 19ème siècle, il engagea une carrière politique. Élu Conseiller Général à partir de 1845, il se fit également élire Député de la Dordogne à l’Assemblée Constituante de 1848. Il mourra à Chantérac en 1871.

Peut-être une rue Pierre SAVY bientôt à Douzillac ?

La photo « Histoire de Douzillac » : la grotte de Lourdes locale
La question de Tanneguy Arrou

Notre « grotte de Lourdes » locale

C’est la photo la plus kitsch que l’on puisse faire pour illustrer Douzillac. Et pourtant on y tient à notre grotte de Lourdes, souvenir du pèlerinage de 1913.

Aujourd’hui elle fait partie du paysage. Que peut- on en dire de plus ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.