Lourdes

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, les Douzillacois s’en vont à la grotte de Lourdes, et reviennent avec le miracle de la machine à laver!

La photo « Histoire de Douzillac » : la grotte de Lourdes locale
La réponse de Tanneguy Arrou

LourdesAux 17, 18 et 19ème siècles, les pèlerinages lointains (Compostelle, Rome, Jérusalem) avaient disparu. On se contentait de pèlerinages locaux.

Les apparitions de Lourdes (1858) vont relancer les pèlerinages de masses, et c’est le début des voyages organisés sous l’égide du Diocèse de Périgueux. Du 3 au 6 août 1913, les pèlerins du Périgord se sont retrouvés à Notre-Dame de Lourdes – 30 douzillacois y ont participé.

Véritable expédition pour l’époque : Train du soir à la gare de Beauronne, voyage de nuit, 2 journées entières à Lourdes et retour par un train de nuit pour être de nouveau à Beauronne en fin de matinée le 6 août.

La petite grotte de Douzillac a été installée au Dérot le long de la paroi rocheuse. M. Blin, le propriétaire du bois, a donné l’autorisation et c’est M. Duponteil (Gervais) des Eygaux qui l’a offerte.

À Douzillac, le 15 août était l’occasion d’une célébration à l’église, laquelle se poursuivait par une petite procession jusqu’à la grotte. Cette tradition s’est perpétuée jusque vers les années 1970/75.

Remerciements à Mme Guichard pour les précieuses informations qu’elle a pu apporter.

La photo « Histoire de Douzillac » : les Trente Glorieuses
La question de Tanneguy Arrou

trente glorieusesDans la mémoire collective, les Trente Glorieuses (1945 à 1975) sont restées comme une période d’exception : croissance économique, plein emploi et profusion de nouveaux biens de consommation, et tout cela en temps de paix.

À Douzillac, l’agriculture a vu les premiers tracteurs (à taille humaine) côtoyer les attelages de bœufs. Peu à peu, tous les éléments de la modernité sont rentrés dans les maisons. Le lave-linge et la télévision sont très certainement les deux objets qui ont le plus révolutionné la vie des douzillacois.

Deux évènements particuliers y ont participé. Quels sont-ils ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.