Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on sort le bâton de sourcier en quête des sources oubliées de la plaine, mais aussi des lieux-dits disparus…
La photo “Histoire de Douzillac” : la fontaine de Coucou
La réponse de Tanneguy Arrou
Douzillac c’est le pays des sources. Dans la plaine, l’eau émerge du rocher ou le longe. Celui-ci se trouve à Mauriac, à Fonpeyre et il est sous-jacent aux Reignas. À l’arrivée, l’eau se répand un peu partout et quelque soit l’endroit où l’on creuse, on est à peu près sur de trouver l’eau.
La plus belle image est celle du douzil qui sert à percer le tonneau pour extraire le précieux liquide (douzil dont la racine celte doux ou dotz évoque l’eau). La fontaine de Coucou a disparu mais si l’on creusait, on retrouverait très certainement la nappe d’eau.
Un peu plus bas comme l’évoque le plan ci-contre on trouvait autrefois ” le pré de la fon du maine ” (lire la fontaine ou la source du Maine). Si l’on creusait on pourrait très certainement réhabiliter cette fontaine.
Suc ce plan du 26 fructidor an 4 (12 SEPTEMBRE 1796) on retrouve les noms des propriétaires de l’époque :
– Antoine Chevalier Fonpeyre (1748-1823) qui habitait Fonpeyre
-Léonard Aubertie de Labrousse (1773-1838) propriétaire des Chauvaux
La photo “Histoire de Douzillac” : Quelques lieux-dits
La question de Tanneguy Arrou
Les géomètres des 19ème et 20ème siècle ont quadrillé la commune en planches cadastrales. Sur ces mêmes planches cadastrales on retrouve environ 5 à 10 lieux-dits. Les géomètres ont opéré des regroupements car en fait ce sont 20 à 30 lieux-dits qui pourraient se retrouver sur chaque feuille cadastrale (Il existe en Mairie un registre qui permet de retrouver ces lieux-dits dans la mesure où les terrains ont fait l’objet d’une transaction au 19ème ou début 20ème siècle).
Avec le temps certains noms se perdent ou d’autres émergent à la faveur du 21ème siècle.
Connaissez -vous Barrilhon, La Chapoulie, Las Gerborias,Las Gacougnas ?