fontaine

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on sort le bâton de sourcier en quête des sources oubliées de la plaine, mais aussi des lieux-dits disparus…

La photo « Histoire de Douzillac » : la fontaine de Coucou
La réponse de Tanneguy Arrou

fontaine

Un très rare plan de 1796 (cliquez sur l’image pour la remettre droite)

Douzillac c’est le pays des sources. Dans la plaine, l’eau émerge du rocher ou le longe. Celui-ci se trouve à Mauriac, à Fonpeyre et il est sous-jacent aux Reignas. À l’arrivée, l’eau se répand un peu partout et quelque soit l’endroit où l’on creuse, on est à peu près sur de trouver l’eau.

La plus belle image est celle du douzil qui sert à percer le tonneau pour extraire le précieux liquide (douzil dont la racine celte doux ou dotz évoque l’eau). La fontaine de Coucou a disparu mais si l’on creusait, on retrouverait très certainement la nappe d’eau.

Un peu plus bas comme l’évoque le plan ci-contre on trouvait autrefois  » le pré de la fon du maine  » (lire la fontaine ou la source du Maine). Si l’on creusait on pourrait très certainement réhabiliter cette fontaine.

Suc ce plan du 26 fructidor an 4 (12 SEPTEMBRE 1796) on retrouve les noms des propriétaires de l’époque :

– Antoine Chevalier Fonpeyre (1748-1823) qui habitait Fonpeyre

-Léonard Aubertie de Labrousse (1773-1838) propriétaire des Chauvaux

La photo « Histoire de Douzillac » : Quelques lieux-dits
La question de Tanneguy Arrou

Extrait du Nobiliaire Universel de France. Tome 14

Les géomètres des 19ème et 20ème siècle ont quadrillé la commune en planches cadastrales. Sur ces mêmes planches cadastrales on retrouve environ 5 à 10 lieux-dits. Les géomètres ont opéré des regroupements car en fait ce sont 20 à 30 lieux-dits qui pourraient se retrouver sur chaque feuille cadastrale (Il existe en Mairie un registre qui permet de retrouver ces lieux-dits dans la mesure où les terrains ont fait l’objet d’une transaction au 19ème ou début 20ème siècle).

Avec le temps certains noms se perdent ou d’autres émergent à la faveur du 21ème siècle.

Connaissez -vous Barrilhon, La Chapoulie, Las Gerborias,Las Gacougnas ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).