Chevalier Dubut

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, vous allez découvrir Pierrot et son attelage de boeufs, et en savoir un peu plus sur les noms qui essaiment les nouvelles plaques de rues!

La photo « Histoire de Douzillac » : Douzillac d’Antan
La réponse de Tanneguy Arrou

vaches de Pierre CharmartyEn 1974 les trentes glorieuses touchent à leur fin. L’électro-ménager, les télévisions, les voitures font partie de la vie quotidienne. Le monde agricole est équipé de tracteurs.

Pierre Charmarty dit Pierrot appartient au monde des ouvriers agricoles indépendants à travailler essentiellement chez les autres. Peu fortuné il était resté avec son attelage de bœufs à travailler la terre comme il l’avait toujours connu.

Sur la photo (à 100 mètres de l’Isle au niveau des Carteaux), il est avec sa femme Simone à ramasser les bottes de paille pour la litière des bêtes. Pierrot Charmarty était né en 1924. Il habitait Valay. La télévision est sans doute la seule concession qu’il ait fait au modernisme.

Un peu après la retraite il s’était installé au bourg et il est décédé vers les années 2000.

La photo « Histoire de Douzillac » : Eymeric Chevalier Dubut
La question de Tanneguy Arrou

Chevalier DubutA Douzillac, on connaissait la Place du Général Koenig (que beaucoup appellent la Place de l’église), la rue du Caporal Maine, la rue Rémy et Maurice Dumoncel et la rue du Colonel François. À présent on trouve des impasses, des boucles, des chemins, des routes et même de nouvelles rues.

Aux Niautouneix, on a la rue Eymeric Chevalier-Dubut ; elle part de la rue Léon Chevalier-Lareygne et rejoint le chemin de Fonpeyre.

Le patronyme Chevalier est assurément un vieux nom de Douzillac.

Mais qui donc était Eymeric Chevalier-Dubut ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.