Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on revit le mariage probablement le plus célèbre de l’Histoire douzillacoise, et on se perd dans les noms du coin…

La photo « Histoire de Douzillac » : un célèbre aviateur à Douzillac

La réponse de Tanneguy Arrou

Charles Lindbergh est une des plus grandes légende de l’histoire de l’aviation . Il n’est pas le premier à tenter la traversée de l’Atlantique sans escale. Mais en mai 1927 il réalise la liaison New York-Paris en 33 heures 30 minutes sans encombres à bord du Spirit of Saint-Louis. Le retentissement est mondial.

En décembre 1963 il aura le très grand plaisir de marier sa fille Anne à la Mairie puis à l’église de Douzillac. L’heureux élu est le fils de M. Feddy, propriétaire du château des Rieux.

A la sortie de l’église quelques douzillacois sont présents pour admirer non pas la mariée mais plutôt son père. Même l’institutrice a fait sortir les élèves un peu plus tôt pour vivre l’évènement avec sa classe.

Dans la courte vidéo ci-jointe on voit le mur de l’ancienne Mairie qui se situait alors rue du 8 Mai 1945 (aujourd’hui propriété de M. et Mme Guichard)

 

Une courte interview de M. Feddy par les journalistes de l’époque

La photo « Histoire de Douzillac » : Chafres, surnoms et diminutifs à Douzillac
La question de Tanneguy Arrou

La scène se passe vers 1940 à l’école communale de Douzillac. L’instituteur, M. Jouhaud, demande à ses élèves comment s’appelle le petit de la taupe. Tout fier le jeune Raymond (10 ans) lève le doigt et dit : »Taupin « . Le surnom lui restera jusqu’à la fin de sa vie.

On a eu beaucoup de surnoms ou diminutifs à Douzillac. En voici une liste non exhaustive : Boileau, Reygnou, Pichofroi, Bobin, l’empaillé, la macabée, Zouzou, Blanchou, Nénette, Clapineau.

A côté de ces appellations individuelles on trouve les chafres qui concernent un chef de famille et sa maisonnée. Voici une autre liste non exhaustive : les Caneta, Gervais, Pontard, Viandau, Chopre, Bayaba, Souc, Varailhou, Chanteau, Manigou….

Mais que signifient tous ces chafres ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).