Grimoard

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, nous creusons l’histoire de nos nouveaux noms de rue, avec l’histoire de René de Monteil (Valay), et la première interrogation sur la famille Grimoard, désormais installée au stade!

La photo « Histoire de Douzillac » : René de Monteil
La réponse de Tanneguy Arrou

de monteilEn 1789 René de Monteil vota à Périgueux avec l’ordre de la noblesse. La Révolution avançant ses 2 fils Henry et Frédéric émigrent vers novembre 1791. A ce titre il est emprisonné à Ribérac.

L’essentiel de ses propriétés étaient à Valay (Douzillac) et à Fayolle (Villetoureix). Une requête du conseil général de la commune de Villetoureix (3 avril 1793) réclame sa mise en liberté. C’est un arrêté du Comité de Sureté générale du 25 frimaire an 3 (15 décembre 1794) qui permettra cette libération. Mais il n’en a pas fini avec la Révolution. L’Administration Centrale du Département de la Dordogne dresse l’inventaire de sa fortune le 8 thermidor an 4 (26 juillet 1796 ) et une partie sera confisquée d’office sans aucune forme de jugement.

Par alliance, plusieurs familles se succèdent à Valay depuis le 16ème siècle :

– Famille Montet dont on connaît Frédéric Montet, sieur de Lavaure

– Famille de Monteil

– Famille de Montardy (un grand nom de l’histoire du Périgord )

– Famille Martin de Beaucé

Peu après 1890 et comme cela se faisait souvent à l’époque, c’est Louis de Beaucé qui met à bas le pavillon 16ème siècle pour lancer le Château moderne que nous connaissons aujourd’hui.

La photo « Histoire de Douzillac » : Grimoard
La question de Tanneguy Arrou

GrimoardMaurice Dumoncel a été le Maître de Mauriac pendant plus de 50 ans. Sa famille (Dumoncel et Garnier) a possédé la forteresse plus de 125 ans. Dans les temps les plus anciens, ce sont les Seigneurs de Mauriac qui en étaient détenteurs.

Jusqu’au 13ème siècle on a une famille de Mauriac sur laquelle on a peu d’archives. Ensuite viennent la famille Taillefer puis en 1700 la famille Talleyrand-Périgord ; ces 2 familles sont d’ailleurs déjà parentes.

Et pourtant le blason de Douzillac que l’on peut admirer devant la Mairie est celui de la famille Grimoard.

Pourquoi ? Qui était la famille Grimoard ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.