clocher

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on retrace le passage des Lorrains sur la commune, et on monte au sommet du clocher de l’église Saint-Vincent.

La photo « Histoire de Douzillac » : Une Croix de Lorraine à Mauriac
La réponse de Tanneguy Arrou

Parfois c’est le hasard qui permet de raviver un souvenir historique. En 2001, Marjorie et Mathieu VALSTAR achètent une maison à proximité du Château de Mauriac. À l’occasion de travaux de débroussaillage et de nivellement, ils ont mis à jour un socle en pierre.

Petit à petit les langues se sont déliées et on s’est rappelé des lorrains et des alsaciens réfugiés en Dordogne à l’occasion de la seconde guerre mondiale. S’agissant de Douzillac les premiers évacués arrivent le 7 septembre 1939 à Mauriac. Ils sont 360 à arriver début septembre 1939, mais jusqu’à 1945 ce sont 1038 réfugiés qui transiteront plus ou moins longtemps à DOUZILLAC.

Ce sont essentiellement des lorrains qui étaient installés à Mauriac et certains travaillaient à l’usine installée sur l’ilot.

Comme tous les français ils ont vécu le débarquement, la libération de Paris, la libération de la Lorraine et les exploits de la France Libre dont l’emblème n’était autre que la Croix de Lorraine.

Sur le socle en pierre il y avait eu autrefois une croix dont il ne restait pas grand chose. La croix des lorrains de Mauriac a du être installée fin 1944 alors que les allemands et la Milice avaient déserté le sud-ouest depuis longtemps. Faute d’entretien elle avait disparu. La croix actuelle a été installée le 10 mai 2003. Le 4 août 2003 une petite cérémonie s’est déroulée à Mauriac et la croix des lorrains-périgourdins a été bénite par les Pères Marc et Albert de Saint-Astier.

Un grand merci à Marjorie et Mathieu Valstar pour leur aide précieuse. On pourra également se référer au livre de M. .Chavatte : DOUZILLAC 1939-1945.

La photo « Histoire de Douzillac » : Qu’il est beau mon clocher !
La question de Tanneguy Arrou

clocherMais qu’y a-t-il dedans sinon des cloches ? Combien sont-elles ? De quand datent-elles ? Quel est leur poids ?

Quelles inscriptions sont gravées dessus ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.