L’Émoi des Mots est un festival (seulement la 2e édition !) qui s’appuie sur un art de proximité, la “lecture à voix haute”, en faisant la part belle à la création. Des comédiens-musiciens constituent chaque année un corpus thématique de textes d’auteurs de langue française et le mettent en scène et en musique, pour le plaisir d’un partage convivial avec le public.
Comme un de ses initiateurs le dit : « La lecture des joyaux de notre littérature n’est pas une pratique habituelle, choisie négligemment par des comédiens qui n’auraient ni le temps, ni l’envie d’apprendre leurs textes. Lire aux autres, lire pour les autres est une façon de proposer, lunettes aux yeux pour certains et texte en main pour tous, un « émoi des mots », un spectacle convivial dont l’humilité visuelle n’exclut ni l’exigence intellectuelle, ni la rigueur artistique. »
Retrouvez la vidéo d’introduction du festival par Vincent Grass ici !
Pour cette deuxième édition, du 27 au 29 juillet 2018, il s’agira de deux spectacles :
– Un Bestiaire en lectures et en chansons d’Ésope à Jean d’Ormesson, les 27 et 28 juillet ;
Origine du festival
A l’origine, Vincent Grass, comédien franco-belge, décide de s’installer à Douzillac, et de partager avec les habitants du secteur sa passion pour la langue française à travers les auteurs de la littérature française. Pour ce faire, il convie des proches avec qui il partage le même amour de la langue, de la musique et de l’exigence artistique, pour créer un spectacle à partager avec le public sous une formule cabaret, un verre à la main.
Après cette première édition “coup de tête” en 2017, qui a reçu l’adhésion du public, L’Émoi des Mots repart en 2018 avec l’intention d’ancrer un événement annuel dans ce petit village de Dordogne qu’est Douzillac, en passant de la création d’un spectacle à deux créations et en proposant 3 représentations sur 3 jours.
Notre équipe
Une équipe de bénévoles de Douzillac : Vincent Grass, Emilie Dussarrat, Christian Thébault, Paul Mariuzzo-Raynaud & co
Une équipe artistique et technique : Gaëlle Marie, Robert Blanchet, Filip Lammer, Vincent Grass, Gilles Nicolini, Pierre Braner, Vincent “Bosley” Quesnot, Emilie Dussarrat
Vincent GRASS
Venez nombreux. C’est super !