Jeu de Février – La petite Histoire de Tanneguy Arrou | Douzillac Mon Village http://douzillacmonvillage.fr Bienvenue sur Thu, 01 Feb 2018 09:23:05 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.3 53775766 Jeu de Février – La petite Histoire de Tanneguy Arrou http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-fevrier-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/ http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-fevrier-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/#respond Thu, 01 Feb 2018 09:23:05 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7889 Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on découvre les noms qui se cachent derrière l’urbanisation du village, et on retrouve les traces d’une vieille Fronde à Douzillac… La photo « Histoire de Douzillac » : quelques lieux-dits La réponse de […]

Cet article Jeu de Février – La petite Histoire de Tanneguy Arrou est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on découvre les noms qui se cachent derrière l’urbanisation du village, et on retrouve les traces d’une vieille Fronde à Douzillac…

La photo « Histoire de Douzillac » : quelques lieux-dits
La réponse de Tanneguy Arrou

BARRILHON

Barrilhon se situe à Mauriac-Nord, c’est la zone qui précède le Grand Taunis (ou plutôt le Grand Thony). Antoine de Taillefer, seigneur de Mauriac, s’y était retiré en 1600 après avoir fait donation de ses biens à son fils Isaac de Taillefer.

En 1600 les guerres de religions sont terminées et le Périgord est une région apaisée. On imagine volontiers A. de Taillefer occuper une maison forte où il a trouvé un meilleur confort qu’à Mauriac et des pièces plus faciles à chauffer. Aujourd’hui il n’en reste plus rien.

Il y a une vingtaine d’année l’agriculteur qui exploitait ces terres a dégagé tout un amas de pierres qui le gênait dans ses labours à 200 mètres de la route départementale. Peut-être les restes d’une construction.

Étymologie : Barrilhon être un diminutif occitan du mot barrière au sens d’un verrou : Barrouei, barreulho .

LA CHAPOULIE

Les géomètres l’ont rattachée à Coucou. Elle se situe en bas du chemin qui part des Bernardoux à la rivière (Section AK parcelles 100/106 +113 ). C’est une petite zone d’environ 4 hectares.

Il y a une cinquantaine d’année d’aucuns parlaient de la Chapouille.  Étymologie non déterminée. En Dordogne on trouve d’autres Chapoulie(s), Chapouille ou Chapoulette.

LAS GERBORIAS

Dans les bois de Douzillac juste au dessus du bourg c’est un point haut de la commune où se situe le château d’eau. Las Gerborias évoque bien sur les gerbes ou plus exactement les meules de gerbes en patois périgourdin. La proximité du bourg fait qu’au niveau des Gerborias la forêt a été rattrapée par l’urbanisation depuis une vingtaine d’année. On y compte 4 maisons à présent.

urbanisation

Impensable il y a 30 ans, l’urbanisation qui arrive derrière le mur du cimetière

LES GACOUGNAS

Ce sont souvent la forêt, le rocher, l’aspect du paysage, l’eau et parfois même les premiers occupants qui déterminent la toponymie d’un lieu. Les Gacougnas évoque les Gascons (la Gascogne fut unie à l’Aquitaine en 1052). A l’origine le peuple Vascon s’établit au 7ème siècle au nord des Pyrénées.

En 1843, on a trouvé le coin le plus calme qui soit pour créer le nouveau cimetière au lieu dit LASGASCOUGNAS (lettre du Maire de Douzillac du 30 janvier 1843 à Mr le Sous-Préfet). Depuis lors on avait plus entendu parler de ce lieu-dit ; on se contentait d’évoquer le cimetière. À la faveur du 21ème siècle, les Gacougnas et la croix du Gendre sont en passe de devenir une des zones les plus peuplées de la commune.

La photo « Histoire de Douzillac » : Un colonel dans la Fronde
La question de Tanneguy Arrou

balthazarLe Colonel Jean de Balthazar est passé à Douzillac en 1652.

Mais qu’a-t-il bien pu y faire?

Un indice: 1648/1653 – La France traverse une période de troubles ; c’est La Fronde.

Cet article Jeu de Février – La petite Histoire de Tanneguy Arrou est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-fevrier-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/feed/ 0 7889
Après-midi énoisage (sans noix mais avec de la convivialité !) Samedi 27 janvier 2018 http://douzillacmonvillage.fr/apres-midi-enoisage-noix-de-convivialite-samedi-27-janvier-2018/ http://douzillacmonvillage.fr/apres-midi-enoisage-noix-de-convivialite-samedi-27-janvier-2018/#respond Sat, 20 Jan 2018 15:52:41 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7886                                            Le Comité des Fêtes de Douzillac organise le traditionnel après midi énoisage                                                   […]

Cet article Après-midi énoisage (sans noix mais avec de la convivialité !) Samedi 27 janvier 2018 est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
                                           Le Comité des Fêtes de Douzillac organise le traditionnel après midi énoisage                                                                                 mais sans noix  car il n’y a pas de noix !!… 

Nous vous donnons rendez-vous à partir de 16h00 dans la salle des gîtes.

Nous vous proposerons des jeux de société avant de partager la soupe de José, une assiette de charcuterie, du fromage et des desserts dont des crêpes faites sur place… 

N’oubliez pas d’amener, si vous en avez, des jeux de société, jeux de cartes, etc…

 

Cet article Après-midi énoisage (sans noix mais avec de la convivialité !) Samedi 27 janvier 2018 est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/apres-midi-enoisage-noix-de-convivialite-samedi-27-janvier-2018/feed/ 0 7886
Assemblée générale du Comité des fêtes http://douzillacmonvillage.fr/assemblee-generale-comite-fetes/ http://douzillacmonvillage.fr/assemblee-generale-comite-fetes/#respond Sat, 20 Jan 2018 11:02:26 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7883 Le comité des fêtes de Douzillac tiendra son assemblée générale le vendredi 26 janvier a 18h30 a la salle des associations. Rapport des activités 2017 moral et financier Election des membres du bureau Questions diverses et discussions autour des manifestations 2018 … Venez nombreux pour partager vos impressions et vos envies, c’est ouvert a tous […]

Cet article Assemblée générale du Comité des fêtes est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Le comité des fêtes de Douzillac tiendra son assemblée générale le vendredi 26 janvier a 18h30 a la salle des associations.

  • Rapport des activités 2017 moral et financier
  • Election des membres du bureau
  • Questions diverses et discussions autour des manifestations 2018 …

Venez nombreux pour partager vos impressions et vos envies, c’est ouvert a tous .

Un verre de l’amitié sera partagé a l’issue de la réunion .

La réunion c’est par là …

Cet article Assemblée générale du Comité des fêtes est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/assemblee-generale-comite-fetes/feed/ 0 7883
Jeu de Janvier – La petite Histoire de Tanneguy Arrou http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-janvier-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/ http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-janvier-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/#respond Mon, 01 Jan 2018 15:24:52 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7868 Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on sort le bâton de sourcier en quête des sources oubliées de la plaine, mais aussi des lieux-dits disparus… La photo « Histoire de Douzillac » : la fontaine de Coucou La réponse de […]

Cet article Jeu de Janvier – La petite Histoire de Tanneguy Arrou est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on sort le bâton de sourcier en quête des sources oubliées de la plaine, mais aussi des lieux-dits disparus…

La photo « Histoire de Douzillac » : la fontaine de Coucou
La réponse de Tanneguy Arrou

fontaine

Un très rare plan de 1796 (cliquez sur l’image pour la remettre droite)

Douzillac c’est le pays des sources. Dans la plaine, l’eau émerge du rocher ou le longe. Celui-ci se trouve à Mauriac, à Fonpeyre et il est sous-jacent aux Reignas. À l’arrivée, l’eau se répand un peu partout et quelque soit l’endroit où l’on creuse, on est à peu près sur de trouver l’eau.

La plus belle image est celle du douzil qui sert à percer le tonneau pour extraire le précieux liquide (douzil dont la racine celte doux ou dotz évoque l’eau). La fontaine de Coucou a disparu mais si l’on creusait, on retrouverait très certainement la nappe d’eau.

Un peu plus bas comme l’évoque le plan ci-contre on trouvait autrefois  » le pré de la fon du maine  » (lire la fontaine ou la source du Maine). Si l’on creusait on pourrait très certainement réhabiliter cette fontaine.

Suc ce plan du 26 fructidor an 4 (12 SEPTEMBRE 1796) on retrouve les noms des propriétaires de l’époque :

– Antoine Chevalier Fonpeyre (1748-1823) qui habitait Fonpeyre

-Léonard Aubertie de Labrousse (1773-1838) propriétaire des Chauvaux

La photo « Histoire de Douzillac » : Quelques lieux-dits
La question de Tanneguy Arrou

Extrait du Nobiliaire Universel de France. Tome 14

Les géomètres des 19ème et 20ème siècle ont quadrillé la commune en planches cadastrales. Sur ces mêmes planches cadastrales on retrouve environ 5 à 10 lieux-dits. Les géomètres ont opéré des regroupements car en fait ce sont 20 à 30 lieux-dits qui pourraient se retrouver sur chaque feuille cadastrale (Il existe en Mairie un registre qui permet de retrouver ces lieux-dits dans la mesure où les terrains ont fait l’objet d’une transaction au 19ème ou début 20ème siècle).

Avec le temps certains noms se perdent ou d’autres émergent à la faveur du 21ème siècle.

Connaissez -vous Barrilhon, La Chapoulie, Las Gerborias,Las Gacougnas ?

Cet article Jeu de Janvier – La petite Histoire de Tanneguy Arrou est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-janvier-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/feed/ 0 7868
Soirée découverte de la forêt de Peyssac – Vendredi 19 janvier http://douzillacmonvillage.fr/7876-2/ http://douzillacmonvillage.fr/7876-2/#respond Thu, 28 Dec 2017 16:31:58 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7876 L’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » continue ses animations de sensibilisation à la biodiversité en moyenne vallée de l’Isle. Soirée découverte de la forêt de Peyssac, Vendredi 19 janvier, 20h00 à Douzillac, café associatif la Bass’Kourt au lieu dit Petit Boissonnie ( près de la pisciculture). Au programme : Présentation poétique […]

Cet article Soirée découverte de la forêt de Peyssac – Vendredi 19 janvier est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
forêtL’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » continue ses animations de sensibilisation à la biodiversité en moyenne vallée de l’Isle.
Soirée découverte de la forêt de Peyssac, Vendredi 19 janvier, 20h00 à Douzillac, café associatif la Bass’Kourt au lieu dit Petit Boissonnie ( près de la pisciculture).

Au programme :
Présentation poétique du site, animations de découverte de la nature, présentation du projet de classement en Réserve Naturelle Régionale.
Restauration sur place à partir de 19h.
Entrée gratuite, nécessite l’adhésion à l’association « les Bouilleurs d’idées » (prix libre).
Cette soirée est organisée par l’association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » en partenariat avec le Cercle Départemental d’Etude du Milieu (CDEM), la mairie de Douzillac et le café associatif la Bass’Kourt.

Pour tout renseignement :
Marie-Laure Renut, animatrice. beleymenature@gmail.com
09 72 58 24 22/ 05 53 80 18 19

Cet article Soirée découverte de la forêt de Peyssac – Vendredi 19 janvier est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/7876-2/feed/ 0 7876
Une sortie scolaire à Bordeaux pour les plus grands http://douzillacmonvillage.fr/sortie-scolaire-a-bordeaux-plus-grands/ http://douzillacmonvillage.fr/sortie-scolaire-a-bordeaux-plus-grands/#respond Wed, 20 Dec 2017 13:19:01 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7851 Les élèves de l’école de Beauronne ont fait une sortie scolaire à Bordeaux le mardi 5 décembre pour une journée consacrée à la découverte de l’architecture bordelaise, avec la visite places et monuments du centre historique : place de la Comédie, Grand Théâtre, Place de la Bourse, Place du Parlement, Place Camille Jullian, Palais Rohan, […]

Cet article Une sortie scolaire à Bordeaux pour les plus grands est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Les élèves de l’école de Beauronne ont fait une sortie scolaire à Bordeaux le mardi 5 décembre pour une journée consacrée à la découverte de l’architecture bordelaise, avec la visite places et monuments du centre historique : place de la Comédie, Grand Théâtre, Place de la Bourse, Place du Parlement, Place Camille Jullian, Palais Rohan, Place Pey Berland), histoire du fleuve… Cette sortie se réalisait dans le cadre d’un travail mené en classe sur le thème « paysage rural, paysage urbain ».

L’équipe pédagogique remercie l’association des parents d’élèves du RPI pour leur participation financière à ce projet, ainsi que les parents accompagnateurs, ce jour là.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Cet article Une sortie scolaire à Bordeaux pour les plus grands est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/sortie-scolaire-a-bordeaux-plus-grands/feed/ 0 7851
Dimanche 17 Décembre – Marché de Noël http://douzillacmonvillage.fr/dimanche-17-decembre-marche-de-noel/ http://douzillacmonvillage.fr/dimanche-17-decembre-marche-de-noel/#respond Wed, 13 Dec 2017 11:37:55 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7847 Dimanche 17 décembre, de 10h à 18h se tiendra la seconde édition du marché de Noël inter-associatif, place de l’église. À cette occasion, les enfants pourront profiter d’un manège gratuit toute la journée. Animations spéciales pour les enfants : maquillage, atelier créatif, lecture de contes de Noël. Vente de crêpes et gaufres, gâteaux, huitres et […]

Cet article Dimanche 17 Décembre – Marché de Noël est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Dimanche 17 décembre, de 10h à 18h se tiendra la seconde édition du marché de Noël inter-associatif, place de l’église. À cette occasion, les enfants pourront profiter d’un manège gratuit toute la journée.

Animations spéciales pour les enfants : maquillage, atelier créatif, lecture de contes de Noël.

Vente de crêpes et gaufres, gâteaux, huitres et vin chaud. Une tombola sera également proposée.

Restauration possible à midi avec menu poule au pot.

Cet article Dimanche 17 Décembre – Marché de Noël est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/dimanche-17-decembre-marche-de-noel/feed/ 0 7847
Jeu de Décembre – La petite Histoire de Tanneguy Arrou http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-decembre-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/ http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-decembre-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/#respond Fri, 01 Dec 2017 10:30:54 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7831 Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on passe de l’artisanat à l’industrie potière avec le souvenir de M. Garonne, et nous allons faire Coucou à une fontaine oubliée… La photo « Histoire de Douzillac » : Toussaint au cimetière La […]

Cet article Jeu de Décembre – La petite Histoire de Tanneguy Arrou est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, on passe de l’artisanat à l’industrie potière avec le souvenir de M. Garonne, et nous allons faire Coucou à une fontaine oubliée…

La photo « Histoire de Douzillac » : Toussaint au cimetière
La réponse de Tanneguy Arrou

À la veille de la Révolution on comptait 152 potiers sur Beauronne et Douzillac. En 1811 ils ne sont plus que 24 et souvent c’est une activité qu’ils n’exercent plus à plein temps. Pourtant l’argile est toujours là et ne demande qu’à être exploitée.

garonne

Dans toute bonne maison douzillacoise on trouve une ou deux briques de Bois-Carré

L’arrivée du chemin de fer (ligne Mussidan-Ribérac) va tout révolutionner. Vers les années 1875 Jean Garonne qui est natif des Pyrénées va s’installer à Douzillac. Ce n’est plus de l’artisanat mais de l’industrie. Son usine à Bois-Carré s’intitule : »Usine à Vapeur. Briqueterie,Tuilerie mécanique et Scierie  » ; Sa meilleure carte de visite alors est sa maison bourgeoise en briques de Bois-Carré ; on dit même le Château de Bois-Carré. Aujourd’hui il est recouvert d’un crépi qui lui donne un air un peu plus périgourdin.

À sa mort en 1894, l’entreprise change régulièrement de propriétaires ou d’associés :

– Vers 1920 « Terres et Briquetteries » dirigée par Veuve Garonne et A Baronnie

– Vers 1940 l’usine Bata de Neuvic en est propriétaire

– En 1947 ce sont Gilbert et Abel Coustillas qui l’achète.La rénovation des monuments historiques les incitera à abandonner l’industrie pour revenir à l’artisanat avec « l’art du feu  » et le succès que l’on connait

– L’année1979, c’est Cornuault qui crée « les carreaux de Beauronne »

– En 2002 l’affaire est rachetée sans le château par « Art se Sol » qui est installé au Fleix

– Depuis 2007 l’activité de briques ou de carreaux s’est arrêtée sur les rives de la Beauronne.

La photo « Histoire de Douzillac » : la fontaine de Coucou
La question de Tanneguy Arrou

fontaine coucou

La fontaine Coucou a disparu

Nous sommes tous passés- à pied,à vélo ,en voiture -devant la fontaine de Coucou . Elle se situait en contrebas de la gare des Bernardoux le long du chemin qui mène à la rivière (Coucou c’est le lieu-dit en bas des Bernardoux et qui borde la rivière).

L’ensemble de la fontaine avait du être cimenté dans les années 1930 et pouvait sans doute servir de lavoir. Dans les années 1970 c’était devenu un simple abreuvoir. Avec le temps les ronces s’y étaient mises et on ne la voyait même plus. Aujourd’hui l’agriculture est devenue une industrie et lors d’une reprise de bail agricole tout l’ensemble a disparu.

Douzillac c’est le pays des sources. Cette fontaine de Coucou n’était pas très ancienne. En fait elle n’a fait qu’en remplacer une autre.

Où était-elle donc ? Comment s’appelait-elle ?

Cet article Jeu de Décembre – La petite Histoire de Tanneguy Arrou est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/jeu-de-decembre-petite-histoire-de-tanneguy-arrou/feed/ 0 7831
Faune et flore de Douzillac : les vers de terre http://douzillacmonvillage.fr/faune-flore-de-douzillac-vers-de-terre/ http://douzillacmonvillage.fr/faune-flore-de-douzillac-vers-de-terre/#respond Sun, 26 Nov 2017 22:15:47 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7811 Quels animaux n’ont ni yeux, ni oreilles, ni pattes et pas de poumons ? Les vers de terre… Pour certains dégoûtants, pour d’autres insignifiants, ils sont pourtant des animaux clés pour tous les écosystèmes. La famille des Lumbricina représente la biomasse la plus importante de notre planète. Cela signifie que si l’on devait peser la totalité […]

Cet article Faune et flore de Douzillac : les vers de terre est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
Quels animaux n’ont ni yeux, ni oreilles, ni pattes et pas de poumons ? Les vers de terre…

Pour certains dégoûtants, pour d’autres insignifiants, ils sont pourtant des animaux clés pour tous les écosystèmes. La famille des Lumbricina représente la biomasse la plus importante de notre planète. Cela signifie que si l’on devait peser la totalité des vers de terre de la planète, ils seraient plus lourds que tous les animaux réunis de la Terre (humains compris). Les variations sont énormes, selon le milieu, on considère que sur 1 m² d’épicéa habite en moyenne 10 individus, alors que dans un pré non labouré et sans apport de pesticide jusqu’à 500 vers de terre au m², soit environ 1.1 tonne par hectare.

La quantité de terre digérée par les vers est phénoménale, tout de même entre 40 et 600 tonnes de turricules par an et par hectare. Pas étonnant que les permaculteurs ou jardiniers consciencieux de la vie fassent en sorte de les préserver. Mais cet engouement pour ces petits travailleurs discrets ne date pas d’hier : Aristote les appelait les « intestins de la terre » et Cléopâtre leurs offrit le titre d' »animal sacré »,  demandant aux paysans de ne pas les déranger pendant leurs labeurs, de ne pas les sortir de terre au risque de manquer de respect au dieu de la fertilité.

File:Turricule de ver de terre.jpg

Turricule de ver de terre

En effet, les vers de terre sont d’excellents indicateurs de la qualité du sol, 

  • jouant un rôle majeur dans la dégradation de la matière organique en décomposition,
  • en transformant cette matière organique en minéraux directement assimilable par les plantes,
  • en l’aérant,
  • en permettant l’infiltration de l’eau,
  • en contribuant au bon développement des racines,
  • en mélangeant la structure du sol,
  • en transférant et stockant le carbone.

Galeries d'endogés par Alainalele

En France, on compte environ 150 espèces de vers ayant chacune des caractéristiques morphologiques, comportementales et fonctionnelles différentes. On peut les distinguer en trois catégories :

  • Les Epigés affectionnent la litière en décomposition à la surface du sol, ne creusent pas ou rarement. Ils mesurent 10 cm maxi, sont souvent rouges foncés à brun pour se protéger du soleil. Sa raison de vivre : le mode 3D : Digérer, Décomposer, Déstructurer. Ils sont utilisés pour la fabrication de lombricomposteur.
  • Les Endogés sont reconnaissables par leurs dépigmentations. Vivant constamment dans le sol, ils sont roses. Ils s’alimentent en ingérant la matière organique du sol et rebouchent leurs galeries au fur et à mesure de leurs avancées avec leurs déjections. On les trouve à différentes profondeurs mais ils préfèrent les lieux où la matière organique est plus riche, près des racines, par exemple.
  • Les Anéciques (généralement de grandes tailles) chérissent la vie en galeries verticales. Ils vont chercher la matière organique en surface, l’emmènent en profondeur jusqu’à trois mètres, attendent que les micro-organismes la décomposent pour ensuite la manger avec de la terre. Leurs déjections sont visibles à la surface du sol (turricule) ou tapissent les murs de leurs galeries. Seuls leur tête est pigmentée (rouge à noire). Ce sont des laboureurs.

Ver de terre – Epigés

Quel que soit leurs genres, les vers de terre ont la capacité d’ingurgiter 20 à 30 fois son volume de terre par jour. Il est donc dans l’intérêt de tout producteur de végétaux de les élever pour se faciliter la vie. L’agriculture de conservation associant le non-labour, la couverture du sol et la diversification des rotations de culture permet d’obtenir une vie souterraine riche, soit un sol sain et fertile.

Excepté l’impact des activités de l’homme, les vers de terre ont des prédateurs comme tout le monde ; il faut bien se nourrir. On citera la taupe, le hérisson, la musaraigne, le renard roux, le blaireau, le crapaud, la grenouille, la salamandre, la couleuvre, le carabe rutilant et de nombreux oiseaux.

Bécasse des bois mangeant un ver de terre par Ronald Slabke

Tous les prédateurs ci-dessus sont des prédateurs naturels et endémiques. Les vers de terre ont développés des stratégies pour se protéger. Cependant, depuis 2014, une nouvelle espèce de ver plat, le Platydemus manokwari a été recensé en France. Arrivant directement de la Nouvelle-Guinée, il est très vorace d’escargots et limaces. Une fois qu’il a ravagé le secteur, il s’attaque volontiers aux lombrics. Un cas d’envahissement du nord des îles britanniques par Arthurdendyus triangulatus, venu de Nouvelle-Zélande a causé d’après des chercheurs « d’importantes diminutions des populations de vers de terre », et donc une baisse de la fertilité des sols. 

Le plat invasif de la Nouvelle-Guinée Platydemus manokwari en France – P. Gros-Justine, J.-L., Winsor, L., Gey, D., Thévenot, J. 2014

En espérant que ces quelques informations leurs seront aussi utiles qu’à vous.

A bientôt. 

Sources :

ONF

Wikipedia

Ver de terre.fr

http://www.supagro.fr/ress-pepites/processusecologiques/co/b_VDTBiologie.html

Ver de terre ou lombric au service de la fertilité : le monde

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/participer/les-protocoles/placettes-vers-de-terre

http://isyeb.mnhn.fr/IMG/pdf/justine_et_al_-_les_7_plathelminthes_-_phytoma2014.pdf

https://agriculture-de-conservation.com/Vers-de-terre-Le-saviez-vous.html

Cet article Faune et flore de Douzillac : les vers de terre est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/faune-flore-de-douzillac-vers-de-terre/feed/ 0 7811
Marché d’automne 2017 – Retour en photos http://douzillacmonvillage.fr/marche-dautomne-2017-retour-photos/ http://douzillacmonvillage.fr/marche-dautomne-2017-retour-photos/#comments Thu, 16 Nov 2017 16:58:42 +0000 http://douzillacmonvillage.fr/?p=7797 L’association des parents d’élèves du RPI Douzillac-Beauronne organisait vendredi 10 novembre un marché d’automne au profit des enfants de nos écoles. On y retrouvait de la bonne soupe de saison au potiron, de la confiture, de l’huile de noix ou encore des sucettes au chocolat! Retour en images :

Cet article Marché d’automne 2017 – Retour en photos est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
L’association des parents d’élèves du RPI Douzillac-Beauronne organisait vendredi 10 novembre un marché d’automne au profit des enfants de nos écoles. On y retrouvait de la bonne soupe de saison au potiron, de la confiture, de l’huile de noix ou encore des sucettes au chocolat!

Retour en images :

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Cet article Marché d’automne 2017 – Retour en photos est apparu en premier sur Douzillac Mon Village.

]]>
http://douzillacmonvillage.fr/marche-dautomne-2017-retour-photos/feed/ 1 7797