De la simple surprise aux frissons, palpitations ou envie subite de crier, la présence d’une araignée dans les parages génère rarement de la sympathie. Outre sa capacité à générer de l’anxiété pour une grande partie de la population, l’araignée est étonnante sur bien des aspects, notamment les petites araignées-crabes.

Vous les avez certainement observés un jour à l’affût sur les plantes, fréquemment sur les fleurs, en tenue mimétique. Chaque espèce a ses couleurs de prédilection aussi bien pour chasser que pour se mettre en sûreté. Elles ont été baptisées « araignée-crabe » tout d’abord parce qu’elles peuvent se déplacer latéralement, puis parce qu’elle adopte une position de chasse comparable au crabe. Imaginez qu’elle se rétracte sur ses deux paires de pattes arrières, tandis que les deux premières paires plus longues sont érigées dans les airs. Ainsi, elle peut se catapulter et capturer sa proie avec beaucoup de dextérité.

araigné-crabe-de-Amado-Demesa Cache-Cache party

Comme ce ne sont pas des spécialistes de la toile, certaines d’entre elles se sont spécialisées et ont acquis la capacité de changer de couleur en fonction de la fleur qu’elles occupent. Auriez-vous imaginé avoir de minuscules caméléons à 8 pattes dans votre jardin… ? La femelle adulte chez la misumène variable (Misumena Vatia) peut donc changer de couleur en quelques heures passant du blanc au jaune pour mieux se camoufler. Elle restera alors immobile et attendra patiemment qu ‘un insecte pollinisateur comestible passe à sa portée. Une acrobatie, une petite morsure, une injection de venin et le repas pourra être siroté tranquillement à l’abri des regards indiscrets. Sa morsure toutefois très rare n’est pas nocive pour l’homme.

de Andreas Eichler

Comme tout élément de la chaîne alimentaire, les araignées crabes servent également de collation. On pourra recenser comme prédateurs, les oiseaux, batraciens et petits mammifères, mais également les araignées elle-même. D’autre part, certaines guêpes solitaires ne nourrissent leurs larves qu’avec des araignées ; les araignées crabes ne tissant pas de toiles, elles sont une proie de choix pour les guêpes maçonnes.

Un peu d’histoire…. Un peu de folklore… un peu d’imagination…

L’araignée est imprégnée de symbolisme depuis des millénaires, et cela dans le monde entier. Tout d’abord, le rôle de la prédatrice lui est souvent attribué dans les films d’épouvante, les festivités d’Halloween et autres décors glauques. Cependant dans d’autres cultures, c’est un animal totem qui représente l’animal tisserand dont la toile rappelle que l’homme tisse son propre chemin et chaque intersection de la toile représente une connexion avec les personnes qui l’entourent.

La symbolique de l’âme : Chez les Muisca de Colombie, c’est un bateau en toile d’araignée qui transporte les âmes des morts aux enfers. Chez les Aztèques, elle représente le dieu des enfers. Quant au Sud du Vietnam, une araignée est une ame qui s’est échappée d’un corps pendant le sommeil ; comprenez que de tuer une araignée risque de tuer le malheureux corps endormi.

Symbolique de la création : Aux Iles Gilbert, l’araignée est considéré comme le premier être, donc comme un dieu créateur. En Afrique de l’Ouest, c’est l’araignée qui a offert les matériaux pour créer les premiers hommes et pour les amérindiens Hopi d’Amérique du Nord, l’araignée est considérée comme le créateur du monde, en effet ce serait une femme-araignée qui aurait tissé l’immense carte du monde.

En Grèce, la légende dit qu’Arachné avait la réputation d’être une fileuse d’exception. Athéna curieuse se déguisa pour observer son travail. Arachné se vantant d’être la meilleure tisseuse du monde, Athéna indignée organisa un concours. Les deux terminant ex-aequo, la déesse furieuse de jalousie frappe la mortelle qui humiliée se suicide par pendaison. Athéna décida de transformer Arachné en araignée afin qu’elle puisse broder une toile pour toujours.

 

Araignée crabe de Ameisenfarm

Sources:

https://www.bestioles.ca/invertebres/araignee-crabe.html

http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/image-de-la-semaine/images-de-2012/biodiversite-semaine-38-17-09-2012

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomisidae

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arachn%C3%A9

http://triskele.eklablog.com/l-araignee-a102839953

.

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.