C’est le moment d’observer la Cardamine des près, Cardamine pratensis, L.. La carda, quoi ??? Vous la reconnaissez, j’en suis certaine. Elle s’épanouie sur les terrains frais, les fossés et talus depuis maintenant un mois. Son petit nom des campagnes: la cressonnette ou le cresson des près. Qui dit cresson, dit papille qui s’émoustille… pas vous?

C’est une plante herbacée vivace de 30-50 cm de haut de la famille des brassicacées, souvent en colonie en milieu humide, prés et bois. La floraison rose pale (rarement blanche ou lilas) est éphémère; elle s’épanouie en avril-mai. Les feuilles sont hétérophylles (plusieurs types de feuilles sur une même plante), les feuilles basales en rosette ressemblant à des petites feuilles de cresson, les feuilles caulinaires (qui poussent à partir de la tige) sont sessiles et plus élancées. Les graines sont petites, fines, ovales, brunes.

C’est le moment de la cueillir en tant que condimentaire pour accompagner les salades, les sandwichs et les crudités.  Prélever les feuilles basales et les boutons floraux pour accommoder du fromage frais, par exemple. Elle a un gout plus doux que le cresson et est légèrement moins poivrée. Certains l’utilisent en tant qu’ingrédient dans la fabrication de jus détox car elle est riche en vitamine C, provitamine A, vitamine B et calcium, fer, potassium, phosphore. Elle est cependant déconseillée aux personnes ayant des irritations des voies digestives du fait de la présence de soufre dans la plante.

Méfiance quant à vos lieux de cueillette! Ne pas ramasser dans les milieux inondés qui sont susceptibles d’héberger la douve du foie. Bien que l’humain soit un hôte accidentel, je suis persuadée que vous ne tenez pas à vous faire parasiter car les conséquences peuvent être graves. 

Un peu d’histoire…. Un peu de folklore… un peu d’imagination…

Dans le langage des fleurs, la cardamine des près est le symbole de la féminité et de la légèreté.

Quelques siècles en arrière, les grandes personnes racontaient aux enfants que s’ils s’aventuraient à cueillir cette plante, ils seraient mordus par un serpent dans l’année. Cette croyance mensongère serait-elle une sorte d’apprentissage ? Craindre les marais pouvait certainement sauver la vie des plus jeunes.

Il est également dit que de cueillir les fleurs de cardamine apporterait malchance car ce serait une plante sacrée des fées. Vérité ou intox ??? 

Confusions possibles

Il y a beaucoup d’espèces de cardamine en France. Aucune ne sont toxiques, cependant si vous deviez goûter par inadvertance la cardamine amère Cardamine amara, L. vous découvrirez qu’elle porte très bien son nom. Pour la différencier, il suffit d’observer la partie terminale de l’étamine qui renferme le pollen, elle sera violette. Enfin, les feuilles basilaires ne sont pas disposées en rosette. 

 

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.