espace 2000

Chaque mois, retrouvez les petites questions de Tanneguy Arrou sur l’histoire de la commune, et les réponses qui vont avec ! Ce mois-ci, nous découvrons les faits d’armes de Rémy Dumoncel, et nous baladons dans le temps avec le parc de l’Espace 2000.

La photo « Histoire de Douzillac » : Rémy Dumoncel
La réponse de Tanneguy Arrou

Rémy Dumoncel est né en 1888. Il a un brillant parcours : études de Droit, directeur littéraire des éditions Taillandier. Il termine la guerre de 14-18 avec la Croix de guerre et la Légion d’honneur. Son mariage avec Germaine Taillandier le propulse à la tête de la maison d’édition. En 1935 il devient  Maire d’Avon en Seine et Marne.

Rémy Dumoncel

Dès 1940 il opte pour le parti de la Résistance à l’occupant allemand et au régime de Vichy. Il mettra son métier d’éditeur et l’infrastructure de sa Mairie au service de ses activités de résistance : éditions des auteurs juifs, faux papiers, faux tickets de rationnement, caches, aide pour partir vers la zone libre. Son groupe de résistance appelé « Vélite Thermopyles » était relié aux FFL et à de Gaulle. De nombreux réfugiés de son groupe ont transité par le château de Mauriac où ils pouvaient trouver quelques heures voire quelques jours de repos.

De retour de Paris il est arrêté par la Gestapo sur le quai de la gare d’Avon le 4 mai 1944. Il est rapidement interné au camp de concentration de Neuengamme (près de Hambourg) où il meurt d’épuisement le 15 mars 1945. Son nom figure sur le Monument aux morts de Douzillac.

Le 17 janvier 1985, Rémy Dumoncel a été honoré du titre de « juste parmi les nations ». Son nom figure sur le mur de Yad-Vashem à Jérusalem.

La photo « Histoire de Douzillac » : L’Espace 2000
La question de Tanneguy Arrou

espace 2000

Dans un mois on pourra dire que ce siècle avait 20 ans. Rappelons nous l’an 2000 ; toute la presse se faisait écho d’un possible bug informatique… Finalement on a eu la tempête du siècle. Pour les plus jeunes c’est de l’Histoire, pour les autres c’est de la Mémoire. Comme beaucoup de villes et villages français, Douzillac s’est doté de son Espace 2000, inauguré le 13 mai.

Mais où est-il donc dans la commune ?

Il n’y a pas eu d’Espace 1000 à Douzillac. La question nous taraude tous : Que se passait-il à Douzillac en l’an 1000 ?

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.