Dans le cadre des élections du 23 et 30 mars 2014, une réunion de clarification des règles concernant l’organisation et le déroulement du vote a eu lieu vendredi 21 mars à la mairie entre les membres du bureau et les candidats concernés. L’occasion d’une piqure de rappel avant dimanche pour tout le monde.

 

La pièce d’identité

La dernière réforme du code électoral de mai 2013 avait intégré la nécessité de présenter une pièce d’identité lors du vote (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale…). Mais suite au courrier du ministre de l’Intérieur, datant du 19 mars, la pièce d’identité n’est plus obligatoire.

Il reste tout de même recommandé de détenir une preuve de son identité pour faciliter l’émargement des votants le jour du scrutin.

 

L’isoloir

Même si vous avez possiblement préparé votre vote chez vous à l’aide des bulletins distribués, il est obligatoire de passer dans un isoloir mis à disposition dans la salle de vote.

 

Le bulletin de vote : candidat non-inscrit et panachage

La réforme de la loi électorale introduit une nouveauté pour le scrutin : les votes pour les candidats non-inscrits ne seront pas comptabilisés. Un vote pour une personne n’ayant pas déposé de candidature officielle à la préfecture sera considéré comme nul.

En ce qui concerne le panachage, c’est-à-dire la possibilité de rayer et d’ajouter des noms sur un ou deux bulletins, plusieurs possibilités existent :

1) Avec un seul bulletin de vote dans l’enveloppe : Les votes seront comptabilisés pour les 15 premiers noms inscrits. Il faut donc qu’un ordre de rangement soit clair sur le bulletin. Au-delà de cette barre, les noms ne seront pas comptabilisés.

2) Avec deux bulletins dans l’enveloppe : l’addition de deux bulletins sera acceptée dès lors qu’ils comporteront au total 15 noms ou moins.
Si par contre, la somme des noms valides sur les deux bulletins est égale à 16 ou plus, le vote sera nul, sauf s’il existe une numérotation permettant d’établir un classement.

Tout litige concernant la comptabilisation des votes lors du dépouillement sera signalé et tranché par le bureau de vote.

 

Pour tout besoin de clarification des règles concernant le scrutin, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de cet article, ou d’interroger les personnes présentes lors du jour du vote.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.