Vous avez un petit creux et souhaitez y remédier dès que possible ? Vous favorisez les circuits courts et préférez manger local ? Votre mobilité est réduite et vous cherchez une solution qui vienne à vous ? Ne cherchez plus, vous trouverez sur cette page tout un ensemble de solutions de proximité pour assouvir vos besoins et envies !

Retrouvez sur la carte producteurs locaux, services de restauration et parcours des marchands ambulants présents sur la commune.

Les producteurs locaux

Quelques producteurs sont présents sur le territoire de la commune et dans ses environs.

  • La pisciculture de Petit Boissonnie : Cette pisciculture historique du village est aujourd’hui exploitée par la famille Miglinieks. Elle est ouverte toute l’année. Parmi les produits proposés, truites, saumons et leurs dérivées : rillettes de saumon, oeufs, filets… Il est surtout possible de venir pêcher son poisson!
    Site internet : ici. Contact : 05 53 81 53 41
  • Aurélie Puech, maraichère résidant aux Pepeyroux : Si elle ne produit et ne vend pas sur la commune – elle exerce à Chantérac – ce n’est pas l’envie qui manque. Cette jeune agricultrice qui a démarré son exploitation il y a quatre ans installe son étal devant la boulangerie de Beauronne le vendredi matin.

La municipalité de Douzillac s’est engagée à favoriser toute démarche visant à la création d’une exploitation vivrière sur la commune. À bon entendeur !

La cuisine locale : le Moneta

Parfois, ce n’est pas tant l’approvisionnement en nourriture qui pose question, mais la motivation à cuisiner… Heureusement, la commune de Douzillac accueille dans son bourg le bar-restaurant le Moneta, qui vous offre d’excellents repas locaux, à partir de 12€ le midi.

Ouverture midi et soir, sauf le dimanche soir et lundi soir. Contact : 05 53 82 31 02

En plus de ses services de restauration et de bar, le Moneta fait dépôt de pain et de journaux (Sud-Ouest).

Les marchands ambulants

commerce ambulantIl vous arrive d’apercevoir une camionnette blanche passer près de chez vous, ou bien d’entendre son klaxon au loin, sans que vous ayez le temps de vous approcher pour voir ce que ce conducteur a de bon à proposer. Ou alors justement, jamais vous ne les apercevez près de chez vous et pourtant ce n’est pas l’envie qui vous manque d’acheter du pain et de l’épicerie au pas de votre porte.

Les services ambulants sont bien présents sur la commune, mais la communication entre les marchands furtifs et les clients potentiels ne passe pas toujours. Pourtant, l’un a besoin de l’autre pour vivre, faire vivre son activité, et également faire vivre le village. Alors, pour les amener devant votre porte, pas besoin de courir derrière leur camion, il vous suffit de les contacter et ils s’arrêteront volontiers près de chez vous. Les circuits marqués sur la carte représentent leur tournée habituelle susceptible d’évoluer à votre demande. Voici les principaux marchands ambulants :

  • Boulangerie Lominé : 05 53 81 50 20
  • Boulangerie Beaudout: 05 53 81 04 92
  • Épicerie Foulard – Épicerie, crèmerie, primeurs : 05 53 80 19 16 (amène autant charcuterie, fromage, légumes, fruits, bouteille de gaz…)
  • Boucherie Berlugue : 05 53 35 32 89

Aidez-nous à compléter/corriger notre liste de marchands ambulants! Laissez un commentaire en bas de la page.

Associations de soutien aux producteurs :

Manger local n’a plus rien d’une évidence même en milieu rural, tant le nombre d’exploitations vivrières a diminué sur le territoire au cours des dernières décennies. Pour contrer ce phénomène et répondre à une volonté grandissante de consommation locale, de nombreux producteurs et consommateurs se rassemblent pour proposer des alternatives aux grandes surfaces. Elles ont pour but de soutenir le développement de la production et de la consommation ainsi que des échanges de proximité dans une logique coopérative et écologique. En voici quelques unes :

  • Le panier des Croq’en bio (Mussidan) : Livraison tous les jeudis de 17h30 à 19h30 au Centre Victor Hugo
    Contact : Corinne CASADO – 06 76 66 59 02 (Petit Boissonnie, à Douzillac)
  • Prise de terres (groupes locaux à St Aquilin et Bourrou) : 1 livraison par trimestre, épicerie bio
    Contact : prisedeterres@no-log.org
  • La Ruche qui dit oui  : voir Delphine Miglinieks pour plus d’info

D’autres circuits courts à nous faire découvrir? Toutes les contributions sont les bienvenues!

Marchés locaux :

Au-delà de ces moyens durables de s’approvisionner en nourriture, il reste toujours les traditionnels marchés locaux présents un peu partout dans les environs.

Mardi : Neuvic (autour de l’église)
Jeudi : St Astier
Vendredi : Ribérac (pensez au covoiturage)
Samedi : Mussidan et Neuvic (autour de l’église).