La réunion anniversaire du site Douzillac Mon Village se déroulera samedi 22 novembre à 18 h à la mairie. Pour garder un maximum de temps pour l’échange, nous vous proposons un rapide bilan du fonctionnement du site au cours de ces deux années, et un petit tour des enjeux à venir.

 

1) Douzillac Mon Village en chiffres

Il n’est pas toujours facile de rendre compte de la réussite d’un site internet. Et si je me suis régulièrement satisfait par une bonne dynamique du nombre de visiteurs ou de pages vues, il faut toujours se souvenir qu’il n’est qu’un moyen, et non une fin. Un moyen pour une grande diversité de fins : faire connaître le village à ses habitants et aux passants, donner les horaires ou coordonnées d’un commerce ou d’un service public, faire l’intermédiaire entre l’école et les parents, faire en sorte que la communication des agendas n’ait plus de secret pour vous… Toujours est-il qu’il est difficile d’avoir une appréciation certaine de ces objectifs.

C’est avec ces lunettes qu’il faut aborder les chiffres présentés ici :

Visiteurs et pages vues

Statistiques visitesOn a là une vision large de la fréquentation du site sur les 18 derniers mois, avec une moyenne tournant autour de 2000 pages vues et 600 visiteurs par mois. On ne peut pas savoir d’où viennent exactement ces visiteurs et si ils viennent régulièrement ou non. Toujours est-il que ramené à l’échelle du village (823 habitants), c’est une bonne moyenne!

Les articles et pages les plus lus :

Articles les plus lusDepuis la création : La page d’accueil mise de côté, un gros chapeau à l’article « Bienvenue au Cottage Tattoo », qui a été visite 1618 fois depuis janvier! Un chiffre qui démontre l’intérêt du site pour les artisans et commerçants locaux, qui peuvent profiter d’une visibilité utile sur le site et informer les locaux sur les services existants près de chez eux. Ce sera sans aucun doute un challenge pour l’année à venir de développer cette formule oscillant entre portrait et informations pratiques.

Au-delà de ce pic de visites, on voit que les pages ont toutes un intérêt certain, tant pour les personnes extérieures (Tourisme) que les habitants (élus, écoles, festivités…). Le format des portraits de citoyens a tout son sens, tandis que les associations profitent également bien du flux de visiteurs.

Les plus lus - 30 derniers joursDepuis 30 jours : Ces chiffres nous permettent de voir un échantillon récent, on y découvre de façon équilibrée tout le panel des acteurs du village, entre les activités municipales (inauguration de rue, documents publics), les associations (JSD, Amicale Laïque) et initiatives personnelles (jeux-photos).

A ces chiffres, nous pouvons ajouter le nombre d’abonnés à l’infolettre (83), ceux de la page Facebook (192), les nombres de lecture de document. Puis nous pouvons parler en termes de contenus, avec 133 articles et 25 pages rédigés…

 

Les enjeux de demain

Ce petit tour des chiffres fait, il nous faut réfléchir aux enjeux qui s’imposent à la durabilité du site dans les années à venir. Comme évoquer lors de la rencontre en juin, plusieurs questions se posent :

Sur le plan juridique : Quel propriétaire légal pour le site internet ? L’idée d’une association avait été évoquée, est-ce la solution la plus pertinente ? L’idée étant de coller au principe de départ du projet, où chaque acteur local est mis à égalité dans la gestion du site.

Sur l’organisation de la rédaction : la grande majorité du contenu est édité par une seule personne, comment rendre à chacun sa part d’autonomie et de responsabilité sur le contenu? Faut-il créer une charte pour cela? Sur l’aspect technique, nous travaillons à un système qui permettrait à chacun de s’approprier l’outil de rédaction, uniquement pour l’usage qui lui est destiné.

Sur le plan design/interactivité/ergonomie : Nous avons la possibilité de travailler désormais avec l’échelon manquant aujourd’hui, à savoir un webdesigner originaire de Neuvic, Luc Poupard. Ce peut être l’occasion de se pencher davantage sur le site idéal que nous imaginions : organisation des onglets, mise en page des articles, couleurs… C’est le moment d’aller voir ce qu’il se fait ailleurs.

– Sur le contenu : De la même manière, certains contenus pourraient avoir gagner en interactivité et en force, avec quelques petites retouches. Imaginons par exemple un jeu-concours de long terme autour des actuels jeux-photos réalisés par Georges Matignon et Tanneguy Arrou, où les participants pourraient gagner les lots mis en jeux par les commerçants, artisans et associations locales. De quoi valoriser ce travail réalisé par des citoyens passionnés et créer une dynamique favorable à chacun.

Enfin, il existe un grand vivier de contenus préexistants à retrouver et à revaloriser : cela peut-être d’anciennes infolettres communales (Liaisons postales, Douzi’Info au début des années 2000), des textes et photos dans nos tiroirs, et surtout, dans la mémoire des gens. Il faut réfléchir à la meilleure façon de récupérer petit à petit ce qui peut constituer une mémoire collective, et la façon de la restituer aussi bien que possible.

 

Voilà de quoi méditer jusqu’à la réunion de samedi soir, et donner un maximum de temps à l’échange. Aussi, pour donner des pistes de comparaison, vous trouverez la liste des sites de communes voisines en cliquant dessus : Vallereuil, Chantérac, Saint-Aquilin, Saint-Germain-du-Salembre, Grignols, Neuvic, Siorac-du-Ribérac, Beauronne.

Et pour assurer un peu de convivialité à la rencontre, si chacun peut penser à amener un petit quelque chose à grignoter, je m’occupe des liquides. A samedi soir!

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.