À l’occasion des 110 ans de la naissance de Joséphine Baker, sept classes du secteur, dont la classe de CM1-CM2 du RPI Douzillac-Beauronne, ont pris part à un projet de comédie musicale rendant hommage à Joséphine Baker. Le spectacle se déroulait mardi à la Fabrique de Saint-Astier. On vous livre un petit bilan écrit et photo.

Florence Beaulieu et Sylvie Jahier, respectivement conseillères pédagogiques en arts visuels et en éducation musicale, et également en charge des projets danse et théâtre pour les écoles primaires de Dordogne, ont rassemblé 24 classes, situées sur les secteurs de Castelnaud, Terrasson et Saint Astier autour d’un projet de comédie musicale consacrée à la vie et l’œuvre de Joséphine Baker.

Vedette internationale, résistante engagée, ardente défenseuse des droits de l’homme et ayant mené un combat soutenu contre le racisme et la discrimination, mère adoptive de 12 enfants de couleurs et de pays différents, Joséphine Baker est un personnage captivant, dont la personnalité aux multiples facettes et l’énergie inlassable n’ont cessé de fasciner ses contemporains, tout comme elle continue d’interpeller le monde d’aujourd’hui.

Ainsi, les enfants de 7 classes du secteur ont travaillé toute l’année pour l’élaboration d’un spectacle alternant chants, danses et interprétations théâtrales, en français et en anglais. Ceux-ci évoquaient tant les combats menées par Joséphine que des événements annexes, tels le discours de Martin Luther King. Parallèlement, un diaporama était présenté avec toutes les productions d’art plastique des classes du Département.

Manière de récompenser le travail accompli, la propriétaire du château des Milandes où à longtemps vécu l’artiste a offert la visite aux 22 classes, qui ont également profité d’un spectacle avec des aigles dressés.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.