Suite à la première rencontre de travail tenue jeudi 19 février, plusieurs décisions ont été prises pour la mise en place de l’association :

la gouvernance de l’association gérant le site sera collégiale, et les statuts reflèteront cette gouvernance : ici, pas de président, de secrétaire ou de trésorier, mais un fonctionnement en pôles et une direction assurée par un collège solidaire, similaire à conseil d’administration. Cette organisation répond à l’esprit voulu depuis le lancement de ce projet, à savoir une forme d’égalité entre les acteurs impliqués : municipalité, associations, commerces et artisans, citoyens… Par ailleurs, la gestion financière très limitée qu’il implique ne suppose pas la nécessité d’un poste de trésorier.

la création d’une charte de rédacteur/règlement intérieur et d’une charte modération des commentaires : afin d’établir un cadre collectif à la rédaction tant d’articles que de commentaires, un « règlement intérieur » et une charte de modération seront adoptés en AG constitutive.

– la mise en place d’un calendrier préétabli des rencontres de formation : Afin de former les contributeurs volontaires et de réaliser le travail affairant à la gestion du site, une rencontre par mois sera organisée chaque dernier jeudi du mois, à 18 h. Ces rencontres sont ouvertes à tous ceux et celles souhaitant apprendre à maîtriser l’outil de publication des articles, à titre organisationnel (élu, membre associatif, commerçant…) ou personnel. La première rencontre aura lieu jeudi 26 mars, à 18 h à la mairie.
D’autres rencontres seront organisées pour s’ouvrir au public peu à l’aise avec l’outil informatique, afin de valoriser ce patrimoine commun que constitue le site et son contenu et expliquer les bases d’Internet.

Les trois textes en cours de rédaction sont disponibles et modifiables par quiconque, que ce soit pour faire des propositions/clarifications ou corriger des fautes :

– Statuts de l’association : cliquez ici / Organisation des acteurs (tableur) : cliquez ici
– Règlement intérieur : cliquez ici
– Charte de modération des commentaires : cliquez ici

Pour rappel, une rencontre spécifique aux associations est prévue jeudi 26 février à 18 h 30 à la mairie, et d’autres rencontres de travail seront possiblement proposées d’ici le 26 mars.

There are no comments yet.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (*).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.